Culture et éducation

Communiqué de Marie-Christine Vergiat députée européenne Front de Gauche - membre de la commission culture et éducation - Strasbourg 16 avril 2014

La directive de 1993 concernant la restitution des trésors nationaux ayant quitté illicitement le territoire d'un État membre de l'Union a profondément échoué. Il n'y a eu que très peu de restitutions, seulement 7, et 46 restitutions à l'amiable. Il était donc nécessaire de la modifier.

mercredi, 16 avril, 2014 - 18:44
Voir la vidéo

Intervention 15/04/2014 - Oui, nous étions contraints. Beaucoup de questions ont été posées, ici comme à l'extérieur. Pourquoi la date de 1993? Parce que nous sommes dans la logique du marché intérieur, dans la logique de l'ouverture des frontières, dans la logique de la libre circulation des marchandises et sur la base des articles 34 et 35 des traités, et seulement d'eux. Pour répondre à l'ensemble des questions qui ont été posées ici, qu'elles concernent la Grèce, la Croatie, Chypre ou les biens juifs, Monsieur le Commissaire, il aurait fallu que nous basions cette directive sur l'article 167, comme nous pouvions le faire, comme le Parlement européen l'a demandé, comme la Commission et le Conseil l'ont refusé, tout au long des négociations.

mercredi, 16 avril, 2014 - 09:57
Voir la vidéo

Intervention 15/04/2014 - Mesdames, Messieurs, chers collègues, je voudrais, comme la tradition le veut, tout d'abord remercier les rapporteurs fictifs et tous ceux qui ont travaillé sur ce rapport qui est un rapport technique, juridique et un peu compliqué. Je voudrais aussi remercier les représentants de la Commission et du Conseil avec qui nous avons eu un dialogue fructueux. Le texte qui nous est soumis porte sur la restitution des biens culturels entre États membres. Le projet de directive proposé par la Commission a un objet limité. Il ne concerne que les trésors nationaux ayant quitté illicitement le territoire d'un État membre de l'Union, et ce seulement pour la restitution entre États membres de ces biens. Il est d'autant plus limité que c'est une refonte. 

mercredi, 16 avril, 2014 - 09:55

Entretien réalisé par les services de presse du Parlement européen concernant les changements apportés par la nouvelle législation sur la restitution des objets culturels exportés illégalement.

Pour regarder la vidéo réalisée lors du vote final sur mon rapport en commission culture et éducation, CLIQUEZ ICI.

lundi, 14 avril, 2014 - 18:36

Communiqué de presse de Marie-Christine Vergiat députée européenne Front de Gauche - 21 janvier 2014

Ce matin, la commission culture et éducation du Parlement européen a adopté à l'unanimité moins une voix (ECR) le rapport que j’ai présenté sur la restitution des biens culturels entre les États membres de l'Union européenne.
La législation concernée date de 1993 au moment où l'UE a ouvert ses frontières intérieures a été conçue pour protéger un certain nombre de biens culturels classés trésors nationaux et facilite leur restitution quand un ils avaient franchis illégalement les frontières.

 

mardi, 21 janvier, 2014 - 15:37

Communiqué de presse de Marie-Christine Vergiat députée européenne Front de Gauche - Bruxelles 17/12/2013

Le 17 décembre, le rapport de Marek MIGALSKI sur la Mémoire historique dans l’éducation et la culture au sein de l’Union Européenne a été rejeté en Commission de la culture et de l’éducation (11 pour, 13 contre et 4 abstentions). Ce projet de rapport, comme d'autres, correspond à une tentative de réécriture de l'histoire par certains députés. Cette forme de révisionnisme sévit déjà dans certains États membres où on assiste à une réhabilitation des régimes qui ont collaborés avec le nazisme et à une tentative de criminalisation des partis communistes d’aujourd’hui

samedi, 21 décembre, 2013 - 18:54

12/12/2013 - J’ai voté pour ce rapport concernant les capitales européennes de la culture pour les années 2020 à 2033.
Ce rapport tire le bilan des actions conduites dans le cadre de ces capitales européennes de la culture désignées depuis 1985 et fixe les règles pour l’après 2020.
Je soutiens cette initiative qui vise à valoriser les actions culturelles en Europe, mettre en avant le patrimoine européen et l’insertion dans un projet d’aménagement urbain durable et sociale même si, sur ce dernier point, j’ai quelques doutes.

jeudi, 12 décembre, 2013 - 13:01

12/12/2013 - Le Parlement européen a ce mercredi 11 décembre attribué le Prix Lux, au film "The broken circle breakdown". Ce prix créé en 2007 a pour but de promouvoir et de mieux faire connaitre le cinéma européen dans toute sa diversité.

Le choix entre les trois films finalistes en lice cette année était particulièrement difficile.

jeudi, 12 décembre, 2013 - 12:44

10/12/2013 - J’ai voté en faveur de ce rapport. Je regrette néanmoins le choix de l’anglicisme « volontariat »  à la place du terme indiqué de « bénévolat ». Je me félicite que nombre de mes amendements ait été intégrés et notamment celui réitérant la demande d'un statut européen des associations après le long silence de la Commission en la matière, et demande une clarification de la notion de subvention aux associations dans le but de soutenir financièrement les associations, souvent les premières victimes des restrictions budgétaires.

mardi, 10 décembre, 2013 - 12:55

Intervention 27/11/2013 - Je vous rappelle que la proposition de directive en cours d'examen aujourd’hui concerne la restitution de biens culturels ayant quitté illicitement le territoire de l'Union européenne. Il s'agit de modifier une directive de 1993 adoptée au moment de la suppression des frontières à l'intérieur de l'UE.
Elle s'appuie sur l'article 36 du TCE (ex art 30) qui prévoit la protection des "trésors nationaux" ayant une valeur artistique, historique ou archéologique.

mercredi, 27 novembre, 2013 - 18:38
Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche