Droits et libertés

Voir la vidéo

Bruxelles, le 16/07/2015 : Trois rapports intermédiaires sur les thématiques d'asile et migrations ont été présentés en commission LIBE. Je me suis exprimée pour remercier la présidente pour ces rapports qui soutiennent les propositions que nous sommes un certain nombre à faire en matière de migrations. J’ai également souligné la nécessité d’agir au niveau des Etats membres pour les convaincre de changer les politiques européenne en la matière.

vendredi, 17 juillet, 2015 - 14:21
Voir la vidéo

Bruxelles, le 16/07/2015 : Nous avons abordé en commission LIBE l’exemption de visas de court séjour pour des destinations telles que Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Sainte-Lucie, Timor-Oriental, Grenade, Samoa, Trinité-et-Tobago ou encore Vanuatu, qui sont des destinations touristiques. Je suis intervenue pour me prononcer en faveur de ces mesures qui facilitent le tourisme, tout en insistant sur la nécessaire réciprocité de ces accords et en exprimant ma réserve concernant les Émirats Arabes Unis.

vendredi, 17 juillet, 2015 - 14:18
Voir la vidéo

Bruxelles, le 15/07/2015 : Je suis intervenue aujourd'hui lors d'une nouvelle audition en commission des Libertés civiles dans le cadre d'un rapport du Parlement européen concernant l'approche dite "holistique" en matière de migration. Le moins que l'on puisse dire, c'est que parfois, au cours de ces auditions, nous avons l'impression qu'elle n'a d'holistique que le nom. J'ai profité de cette audition pour rappeler le contexte dans lequel s'inscrivent tous ces échanges. Nous faisons face à l'une des plus grandes crises humanitaires depuis la Seconde guerre mondiale et les Etats membres refusent de prendre leur part de responsabilités en la matière. Alors que le HCR considère que plus de 60 millions de personnes sont déplacées, les Etats membres agitent les peurs et les fantasmes pour se soustraire à leurs obligations et ne pas accueillir les 200 000 réfugiés potentiels qui sont arrivés par la Méditerranée en 2014, c'est inadmissible.

jeudi, 16 juillet, 2015 - 16:00
Voir la vidéo

Bruxelles, le 14/07/2015 : la sous-commission DROI organisait l'audition de Joachim Ruecker, président du Conseil des droits de l'Homme des Nations unies. J'en ai profité pour rappeler mon attachement au principe d'indivisibilité des droits et l'interroger sur la situation notamment en Erythrée.

jeudi, 16 juillet, 2015 - 15:56
Voir la vidéo

Bruxelles, le 16/07/2015 : Le bureau européen d'appui en matière d'asile est venu en commission des libertés civiles aujourd'hui pour nous présenter le rapport annuel de l'agence. Le moins que l'on puisse dire c'est que les travaux de l'agence que ce soit en matière de recueil de données ou de partage des bonnes pratiques est en pleine évolution. Si certaines de ses missions sont absolument nécessaires, je m'interroge sur les actions futures de cette agence. Notamment parce qu'il nous a été annoncé ce matin que l'agence travaille sur un certains nombres de projets pilotes en matière de lutte contre le trafic, d'échanges de bonnes pratiques en matière de retour ou encore sur des recommandations aux Etats membres pour établie une liste de pays-tiers dits "sûrs". Nous serons vigilants sur les évolutions en la matière.

jeudi, 16 juillet, 2015 - 15:48
Voir la vidéo

Bruxelles, le 16/07/2015 : Je suis intervenue en commission des Libertés civiles concernant le rapport du Parlement européen sur le projet de relocalisation de 40 000 demandeurs d'asile entre les États Membres de l'UE afin de soulager les systèmes d'accueil de l'Italie et de la Grèce. Le rapport de ma collègue Ska Keller adopté aujourd'hui est un rapport ambitieux qui appelle le Conseil à adopter un mécanisme contraignant en matière de relocalisation. Le Parlement a tenu à envoyer un message important aux États membres en leur demandant de cesser les tergiversations autour de l'accueil de ces demandeurs et à prendre pleinement en compte le respect de leurs droits fondamentaux dans le futur processus de relocalisation. Je me félicite par ailleurs que ce Parlement ait reconnu, par le vote d'un amendement déposé par mon groupe, les limites du règlement de Dublin et sa nécessaire révision.

 

jeudi, 16 juillet, 2015 - 15:42

Le cadre actuel en matière de droit d'auteur date de 2001 et ne prend pas en compte les évolutions, notamment en matière de numérique. Sa révision doit avoir lieu d'ici la fin de l'année.

mercredi, 15 juillet, 2015 - 19:46

Bruxelles, le 15/07/2015 : Aujourd'hui, la commission des libertés civiles a adopté par 32 voix pour, 27 contre et 4 abstentions le système européen des données de passagers. Ont voté pour le PPE, l'ECR, une partie des libéraux (ALDE) et quelques sociaux-démocrates.

mercredi, 15 juillet, 2015 - 18:38
Voir la vidéo

Strasbourg, le 8 juillet 2015 : Les égoïsmes nationaux sont de plus en plus exacerbés. Les hiatus entre beaux discours et mauvaises pratiques vont croissant, sans parler du deux poids, deux mesures en fonction des allégeances politiques et des intérêts géostratégiques.

jeudi, 9 juillet, 2015 - 10:16
Voir la vidéo

Strasbourg, le 7 juillet 2015 : Depuis 2001, les États membres de l'Union européenne s'enfoncent dans des logiques sécuritaires au détriment de la protection des droits fondamentaux. La sécurité est essentielle. Effectivement, nos concitoyens y ont droit, ainsi que tous ceux et toutes celles qui vivent sur notre territoire.

mercredi, 8 juillet, 2015 - 16:30
Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche