Droits et libertés

Explication de vote

mardi, 11 juillet, 2017 - 13:47
Voir la vidéo

Je suis intervenue en commission LIBE lors de la présentation de la communication conjointe de la Commission et de la haute représentante sur un nouvel élan pour le partenariat entre l’Union et l’Afrique. J’ai tenu a exprimé mon soutien à ma collègue, la députée Cécile Kyenge, tant pour son travail et que pour sa vision sur le sujet. Je suis à ses côtés sur le constat de la persistance du regard colonialiste de l’Union sur l’Afrique. Ce nouvel élan est donc l’occasion de mettre en place un véritable partenariat, basé sur l’échange et la mobilité. Il faut mettre fin aux négociations avec les dictatures et les accords économiques qui ne font que servir les intérêts économiques des multinationales européennes. À l’inverse, il est temps que l’aide européenne soutienne un véritable développement économique en Afrique. C’est pourquoi j’ai plaidé pour que les États membres mettent en place des voies légales d’immigration. Il s’agit de la seule solution pour cesser d’alimenter le cimetière de la mer Méditerranée.

vendredi, 30 juin, 2017 - 17:25
Voir la vidéo

Je suis intervenue en commission LIBE lors de la présentation du rapport  annuel 2016 par Stefan Kessler, président du forum consultatif sur les droits fondamentaux de FRONTEX. L’occasion pour moi de rappeler notre rôle particulier dans la mise en œuvre des mécanismes de plainte et de recours contre les décisions de retour, car il s’agit là d’une question de respect du droit de l’Union. J’ai tenu à souligner ce qui est pour moi une conséquence de l’accord UE/Turquie, à savoir le blocage des personnes vulnérables sur les  îles grecques. De même, j’ai dénoncé l’attitude de l’agence FROTNEX à la frontière serbo-hongroise, qui sert de paravent aux  abus de la police hongroise. Enfin, si je prends acte du recadrage de l’agence sur les attaques visant les ONG, il me paraît primordial de ne pas se contenter des discours.

vendredi, 30 juin, 2017 - 17:20
Voir la vidéo

Je suis intervenue en commission LIBE lors de la présentation par la Commission sur l’élaboration d’une stratégie pour la gestion européenne intégrée des frontières. Face à la posture attentiste de mes collègues sur le caractère purement technique de la présentation, j’ai interpellé le représentant de la Commission. En effet, il est primordiale, à ce stade, que les orientations du Parlement européen aient pour but d’apporter un contenu politique à cette stratégie. Par ailleurs, dans la mesure où certains États membres ont déjà élaboré leur stratégie nationale, j’ai fait part de mon questionnement sur leur articulation avec la nouvelle stratégie développée par la Commission.

vendredi, 30 juin, 2017 - 17:15
Voir la vidéo

Je suis intervenue lors de l’audition commune des commissions LIBE et PETI sur l’apatridie le 29 juin 2017. Il m’a semblé fondamental de rappeler que le chiffre tant contesté de 600 000 apatrides sur le sol européen, représente 0,8% des apatrides mondiaux. Ce pourcentage représente aussi celui de la population européenne au sein de la population mondiale : l’UE n’a ainsi aucune leçon à donner.
Il est nécessaire de s’interroger sur la situation des personnes apatrides présentes sur le sol européen depuis plusieurs générations. Ensuite, il faut des outils pour avancer sur cette problématique. Malgré l’existence de textes internationaux sur ce sujet, un vide subsiste au niveau européen. La question de l’apatridie doit être traitée indépendamment de l’évolution des flux migratoires.

vendredi, 30 juin, 2017 - 17:02
Voir la vidéo

Je suis intervenue en commission LIBE lors de la présentation de l'étude sur l'accueil des demandeurs d'asile dans l'UE de Violeta Moreno Lax (Université Queen Mary de Londres) et Natascha Zaun (Université d'Oxford). J'ai indiqué que les personnes accueillies en Grèce semblent être de plus en plus vulnérables et je me suis inquiétée de l'accord en cours de négociation qui permet désormais de les renvoyer hors de nos frontières. J'ai aussi souligné combien il est grave que la Commission mette en œuvre des mesures visant à empêcher ces personnes d'utiliser les recours auxquels elles ont droit.

lundi, 26 juin, 2017 - 15:02
Voir la vidéo

Je suis intervenue en commission LIBE le 22 Juin dans le débat sur la déclaration de New York sur la protection des migrants face à Louise Arbour, Représentante spéciale des Nations Unies pour le Secrétariat Général pour les migrations internationales. L'occasion pour moi de rappeler le contexte global des migrations, très largement ignoré, et de dénoncer l'instrumentalisation raciste et xénophobes que font de nombreux dirigeants "occidentaux" des migrations dites "du Sud".

lundi, 26 juin, 2017 - 13:44
Voir la vidéo
Je suis intervenue dans le débat sur la prolongation du contrôle temporaire des frontières intérieures dans des circonstances exceptionnelles mettant en danger le fonctionnement général de l'espace Schengen. Une recommandation est en cours de rédaction. La France n'y est pas citée, m'a-t-on expliqué, parce que c'est dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et non dans le cadre de la gestion des flux migratoires qu''elle a mis en place des contrôles des migrants aux frontières depuis la COP21 et qu'elle les pratique d'une façon absolument contraire aux droits de l'Homme. Un contrôle migratoire absolument discriminatoire a pourtant bien lieu sous couvert de lutte contre le terrorisme!
La Commission m'a annoncé qu'un travail était en cours de réalisation concernant le cas français. J'espère que mes remarques seront prises en compte comme il se doit.
jeudi, 22 juin, 2017 - 12:03

Explication de vote

jeudi, 22 juin, 2017 - 09:20
Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche