Droits et libertés

Voir la vidéo

A l'occasion du débat organisé aujourd'hui 28 avril 2015 en séance plénière sur le programme européen en matière de sécurité, j'ai dénoncé l'obsession sécuritaire et le déséquilibre qui s'effectue aux détriments des droits fondamentaux.

mardi, 28 avril, 2015 - 15:33
Voir la vidéo

Lors de la réunion LIBE ce 24 avril 2015, la Commission européenne et l'agence Europol sont venues nous présenter la nouvelle opération conjointe en matière de lutte contre les trafiquants. Au vu des derniers évènements, cette présentation tombait à point nommé. J'ai dénoncé la position du Conseil en la matière, rappelant que la lutte contre les passeurs passe aussi et surtout par la mise en place de voies légales d'accès au territoire européen. Surtout, j'ai rappelé que l'urgence est à la mise en place d'une réelle opération de recherches et de sauvetage en mer pour endiguer l'hécatombe.

vendredi, 24 avril, 2015 - 11:27
Voir la vidéo

Lors de la réunion de Commission des Libertés Civiles au Parlement européen de ce 23 avril 2015, nombreux sont les parlementaires qui ont exprimé leurs inquiétudes et leur colère quant à la réaction du Conseil sur les drames qui se jouent en Méditerranée. Nous avons essayé de rappeler aux États membres et à la Commission les obligations qui sont les leurs en matière de sauvetage en mer, d'accueil des réfugiés, et de respect du principe de non refoulement. Nous réitèrerons nos appels pour un changement radical des politiques en de l'UE en matière de migration, mercredi prochain lors d'un débat clé en séance plénière ou M.Juncker et M.Tusk seront présents. Nous nous mobiliserons pour que nos Etats membres cessent de se laver les mains de leurs responsabilités quant aux drames qui se jouent chaque jour en Méditerranée.

vendredi, 24 avril, 2015 - 11:22

Julia Gualtieri de Politis m'a interviewée ce 23 avril 2015 sur le réflexe sécuritaire des Etats-membres dans la gestion des questions migratoires et en particulier sur le processus de Khartoum :

jeudi, 23 avril, 2015 - 11:19

Je partage avec vous cet article d'Emilien Urbach paru ce 20 avril 2015 dans l'Humanité dans lequel je souligne l'hypocrisie et l'irresponsabilité des Etats membres dans l'UE quant aux drames qui ont lieu aux frontières de l'Union. Cela doit cesser. Il faut mettre fin à cette Europe forteresse qui tue chaque jour à ses frontières.

lundi, 20 avril, 2015 - 16:14

 Le groupe GUE / NGL a exprimé son horreur devant les nouvelles d'une autre tragédie en Méditerranée, où plus de 700 migrants se seraient noyés après que leur bateau ait chaviré samedi soir.

lundi, 20 avril, 2015 - 16:11

Selon le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés, le chavirage d'un chalutier transportant des migrants au large des côtes libyennes pourrait avoir fait jusqu'à 700 morts cette nuit.

dimanche, 19 avril, 2015 - 15:10
Voir la vidéo

Dans le cadre d'une audition organisée le 15 avril 2015 par la commission "Libertés civiles" sur la lutte contre le terrorisme et les enjeux en matière de sécurité intérieure dans l'UE, je suis intervenue pour rappeler la nécessité de définir précisément ce qu'on entend par "terrorisme", de ne pas oublier la protection des libertés et le travail de prévention.

mercredi, 15 avril, 2015 - 12:58
Voir la vidéo

Dans le cadre d'une présentation par la présidente de la CNIL en commission LIBE le 31 mars 2015, j'ai pointé le paradoxe des "avancées" européennes en matière de contrôle des frontières et de l'absence de progrès en matière de protection des données personnelles :

mercredi, 1 avril, 2015 - 10:38
Voir la vidéo

Dans le cadre d'une discussion sur l'Agence Frontex en commission LIBE le 31 mars 2015, je me suis interrogée sur le rôle des Etats-membres et du Conseil dans le déclenchement des opérations européennes en matière de migrants :

mercredi, 1 avril, 2015 - 10:32
Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche