Droits et libertés

Voir la vidéo

La Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures (LIBE) organisait ce mardi 27 janvier 2015 un débat sur la lutte contre le terrorisme, la dé-radicalisation et les combattants étrangers, en présence de Dimitris Avramopoulos (commissaire chargé de la migration, des affaires intérieures et de la citoyenneté), de Gilles de Kerchove (coordinateur de l'Union européenne pour la lutte contre le terrorisme) et d'Omar Ramadan (chef du secrétariat du Réseau de Sensibilisation à la Radicalisation). Voici mon intervention.

mercredi, 28 janvier, 2015 - 09:39

J'ai été interviewée ce 22 janvier 2015 dans le cadre de l'émission "Allo Bruxelles" sur Radio France International. Le thème de l'émission portait sur Viktor Orban et la situation des droits de l'Homme en Hongrie. Voici le podcast de l'émission :

vendredi, 23 janvier, 2015 - 10:42
Voir la vidéo

La commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures organisait le 21 janvier 2015 un débat sur l'Agence européenne pour la gestion opérationnelle des systèmes d'information à grande échelle au sein de l'espace de liberté, de sécurité et de justice (EU-LISA). Voici mon intervention :

jeudi, 22 janvier, 2015 - 10:17

Voici l'interview que j'ai accordée à Radio Campus aujourd'hui 14 janvier 2015.
J'y aborde la ségrégation raciale et sociale à l'origine des phénomènes de radicalisation, l'impasse de l'interventionnisme militaire, la fuite en avant sécuritaire, le rôle de l'Union européenne dans le monde arabe et l'hypocrisie de nos diplomaties au Moyen Orient.

jeudi, 15 janvier, 2015 - 18:32
Voir la vidéo

Mon intervention lors du débat en séance plénière sur les récents cas de traite d'êtres humains en Méditerranée.

Madame la Présidente, une fois de plus, en effet, nous parlons de la tragédie des migrants en Méditerranée. Malgré Mare Nostrum ou même Triton, le bilan des morts n'a jamais été aussi lourd. Sans doute 4 000 morts, voire plus: Syriens, Iraquiens, Érythréens et bien d'autres. Leur nationalité montre que ce sont des réfugiés à qui les États membres de l'Union européenne refusent protection.

Jamais les migrants n'ont pris autant de risques, jamais les passeurs n'en ont pris si peu. Monsieur le Commissaire, ils connaissent les risques qu'ils prennent et ils paient pour cela.

mercredi, 14 janvier, 2015 - 10:20

Je vous invite à découvrir ici : http://www.guengl.eu/uploads/plenary-focus-pdf/Strasbourg_Focus_January_... les priorités de la GUE/NGL pour cette session plénière du Parlement à Strasbourg.

mardi, 13 janvier, 2015 - 17:42

Situation en Méditerranée et nécessité d'une approche globale de l'UE sur la question des migrations

De plus en plus de migrants trouvent la mort en Méditerranée. Cette année est une des plus funestes en la matière : plus de 3200 personnes sont mortes lors de leur traversée vers l'Europe.

Nous ne pouvons accepter que l'Europe soit devenue le continent le plus dangereux pour les migrants.

vendredi, 19 décembre, 2014 - 12:57

Nous sommes tous et toutes attaché(e)s à la sécurité et à la protection de toutes celles et de tous ceux qui vivent sur le territoire de l'Union.

Mais nous sommes (ou devrions être) tout autant attaché(e)s au respect et à la promotion des droits fondamentaux et des libertés civiles.

vendredi, 19 décembre, 2014 - 09:58
Voir la vidéo

Je suis intervenue en séance plénière sur le Soudan et plus particulièrement le cas d'Amin Mekki Medani, le 18 décembre 2014. Voici mon intervention.

jeudi, 18 décembre, 2014 - 15:54
Voir la vidéo

Je suis intervenue en séance plénière sur la Mauritanie le 18 décembre 2014. Voici mon intervention.

jeudi, 18 décembre, 2014 - 15:51
Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche