Droits et libertés

Voir la vidéo

Je me suis adressée à la Commission européenne le jeudi 12 octobre 2017 en Commission LIBE concernant le rétablissement temporaire du contrôle aux frontières dans l'espace Schengen.

L'occasion pour moi de souligner le cas particulier de la frontière franco-italienne. J'ai notamment interrogé la Commission pour savoir sur quelle base s’appuie la France lorsqu'elle demande à faire du contrôle systématique aux frontières.

vendredi, 13 octobre, 2017 - 12:19
Voir la vidéo

Je me suis exprimée en Commission DROI le jeudi 12 octobre 2017 sur la situation en Ethiopie concernant les violences faites aux femmes et la violence sexiste.

J'ai tenu tout particulièrement à remercier les intervenantes pour leurs témoignages. J'ai souligné l'importance que le Parlement européen travaille sur ces questions pour permettre à ces femmes de faire entendre leur voix de façon officielle.

jeudi, 12 octobre, 2017 - 16:50
Voir la vidéo

Je me suis exprimée en Commission DROI le mercredi 11 octobre 2017 à l’occasion de la Journée mondiale contre la peine de mort.

J'ai fait état de mes inquiétudes quant à l'augmentation des condamnations à la peine de mort, malgré une baisse relative du nombre d'exécutions. Je me suis notamment penchée sur la mise à mort de personnes mineures et des personnes, souvent pauvres, liées au trafic de drogue. J'ai enfin encouragé le Parlement à se mobiliser collectivement autour de la question.

jeudi, 12 octobre, 2017 - 16:38
Voir la vidéo

Je suis intervenue le mercredi 11 octobre 2017 en Commission DROI concernant le Rapport annuel 2016 sur les droits de l'Homme et la démocratie dans le monde et la politique de l'Union européenne en la matière.

J'ai ainsi pu expliquer mes motivations derrière les amendements que j'ai déposés sur le contenu du rapport. Je suis revenue en particulier sur la mise en œuvre des droits économiques et sociaux ainsi que sur liberté de pensée, de conscience et de religion. J'ai aussi déposé des amendements relatifs à la question des droits des femmes, la question de l’apatridie, les conditions dans les prisons et enfin l'accaparement des terres notamment en Afrique et en Amérique latine.

jeudi, 12 octobre, 2017 - 16:22
Voir la vidéo

Intervention en séance plénière, le 05/10/2017 sur la situation aux Maldives

jeudi, 5 octobre, 2017 - 12:41
Voir la vidéo

Intervention en séance plénière le 04/10/2017 sur la sécurité sur les routes de l'Europe

jeudi, 5 octobre, 2017 - 11:26
Voir la vidéo

Je suis fière d'avoir présenté les candidatures de Selahattin Demirtas et Figen Yuksekdag pour le Prix Sakharov au nom de mon groupe, la GUE/NGL.

Voici l'intervention que j'ai prononcée en commission des affaires étrangères pour leur présentation.

Figen Yuksekdag et Selahattin Demirtas sont des symboles de celles et ceux qui luttent pour la reconnaissance des droits des minorités mais aussi des victimes de la terrible répression qui s'abat sur tous les démocrates en Turquie depuis la tentative de coup d'État raté de juillet 2016.

mercredi, 4 octobre, 2017 - 15:41
Voir la vidéo

Je me suis adressée à la Commission européenne en commission LIBE jeudi 28 septembre sur le rapport de la Commission concernant l'accord UE-Turquie.

Mes questions sont les suivantes :
-  Qui peut bénéficier du système de relocalisation ?
- Quel suivi pour les personnes renvoyées en Turquie ?
- Un certain nombre d’enfants sont victimes d’exploitation et de travail forcé. Quelles garanties l’UE a ou essaie d’obtenir en la matière depuis la Turquie ?

vendredi, 29 septembre, 2017 - 18:17
Voir la vidéo

Je suis intervenue en Commission LIBE jeudi 28 septembre concernant le système d'information Schengen (SIS).

Je fais partie de ces gens qui considèrent que les droits de l’Homme sont des valeurs qui s’appliquent aux citoyens européens mais aussi aux ressortissants des États tiers. C'est pour cette raison que je réaffirme ma position d’hostilité à tous ces systèmes de fichage. Et que je suis en faveur d'un encadrement de la portée du système, au regard de sa finalité et de la question de proportionnalité.

vendredi, 29 septembre, 2017 - 17:43
Voir la vidéo

Je suis intervenue en Commission LIBE jeudi 28 septembre 2017 sur le système européen d'autorisation et d'information concernant les voyages (ETIAS).

L’objectif du document européen de voyage n’est pas le contrôle aux frontières, il ne vise qu’une autorisation de voyage pour les ressortissants des pays tiers qui n’ont pas besoin de visa pour entrer sur le territoire. Ce n’est donc pas un document de contrôle des migrations, et il n’y a pas de raison que les autorités migratoires aient accès à ce système-là, elles ont accès à d’autres fichiers qui sont faits pour ça.

vendredi, 29 septembre, 2017 - 17:25
Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche