International

Voir la vidéo

Je suis intervenue en session plénière le 13 septembre 2018 au sujet du Cambodge pour dénoncer d'une part la régression des libertés et d'autre part l'accaparement des terres dans ce pays.

jeudi, 13 septembre, 2018 - 17:13
Voir la vidéo

Je suis intervenue le 11 septembre 2018 en session plénière au sujet des migrants piégés à Tripoli en Libye dans des centres de détention aux mains des milices.

Nous demandons l'évacuation de ces migrants, l'ouverture de couloirs humanitaires et l'arrêt du soutien aux garde-côtes libyens.

mercredi, 12 septembre, 2018 - 14:47

Je vous invite grandement à lire le communiqué de presse de la GUE/NGL sur la situation des réfugiés pris au piège dans des centres de détention gérés par des milices à Tripoli en Libye.

Notre groupe s’efforce donc de mettre cette question à l’ordre du jour de la session plénière du Parlement européen la semaine prochaine dans le but de faire évacuer ces personnes de la Libye par le HCR et de mettre un terme à tout refoulement vers ce pays.

Quant à moi, j'ai déposé au nom de la GUE/NGL une question prioritaire à la Commission européenne pour demander l'évacuation des réfugiés piégés en Libye vers un endroit sûr en Europe et l'arrêt des financements européens aux gardes-côtes libyens qui dans les faits renvoient les réfugiés dans l'enfer libyen.

mercredi, 5 septembre, 2018 - 14:59

Nous sommes 60 députés européens à avoir signé la lettre adressée au Président Rouhani en Iran pour demander la libération de Nasrin Sotoudeh, lauréate du Prix Sakharov et militante des droits de l'Homme.

#FreeNasrin

jeudi, 23 août, 2018 - 12:56

J'ai cosigné avec 34 autres députés européens une lettre adressée à Erdogan demandant l'amélioration de la protection des droits et libertés fondamentaux en Turquie. 

La lettre demande notamment la libération immédiate d'Osman Kavala et Selahattin Demirtas.

 

mardi, 24 juillet, 2018 - 15:40

J'ai envoyé une lettre co-signée par plusieurs députés européens de la GUE/NGL et du Groupe des Verts du Parlement européen demandant à la Haute représentante Federica Mogherini d'intervenir pour la libération de Wafi Kajoua, citoyen belgo-marocain et membre de l’Union des Rifains de Belgique. Wafi Kajoua a été condamné à un an de prison pour son engagement politique en faveur du mouvement social de la région du Rif au Maroc. Il serait actuellement en grève de la faim. Cette situation est incompréhensible et nous demandons sa libération immédiate.

lundi, 16 juillet, 2018 - 16:42

J'ai co-signé aux côtés de 37 autres députés européens une lettre initiée par ma collègue Tania González Peñas de la GUE/NGL et adressée à la Haute Représentante Mogherini lui demandant d'intervenir pour assurer la protection des défenseurs des droits de l'Homme, des leaders sociaux et des opposants politiques en Colombie.

En Colombie, 1 militant des droits de l’Homme est tué tous les 3 jours et la situation ne cesse d'empirer. Il y a urgence à agir !

lundi, 16 juillet, 2018 - 16:13

Alors que la coupe du monde bat son plein, il ne faut pas oublier le sort réservé au cinéaste Oleg Sentsov et au militant syndicaliste Oleksandr Kolchenko, tous deux prisonniers politiques en Russie. Les députés de la GUE/NGL et moi-même avons écrit au Représentant Permanent de la Russie auprès de l’UE pour demander leur libération immédiate.

lundi, 9 juillet, 2018 - 17:23
Voir la vidéo

Je me suis exprimée en session plénière le 5 juillet 2018 au sujet du Burundi.

Retrouvez mon intervention écrite ci-dessous.

lundi, 9 juillet, 2018 - 16:49

Explication de vote sur le rapport du Parlement européen adopté le 13 juin 2018 sur les négociations relatives à la modernisation de l’accord d’association UE-Chili

vendredi, 22 juin, 2018 - 18:10
Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche