Oui à une nouvelle stratégie en matière d'égalité hommes/femmes

Oui à une nouvelle stratégie en matière d'égalité hommes/femmes

Le rapport d’Ilda Figueiredo (GUE/NGL, Portugal) sur l’égalité des genres dans l’Union européenne révèle des taux élevés de violence, la pauvreté, le chômage, l’augmentation de la traite des femmes et des enfants et de la prostitution dans de nombreux pays. Le Parlement européen a donc demandé aujourd’hui au Conseil et à la Commission de préparer une nouvelle stratégie en matière d’égalité des genres.

Soutenant le rapport d'Ilda Figueiredo (GUE/NGL, Portugal) sur l'égalité des genres, le Parlement européen a demandé aujourd'hui au Conseil et à la Commission de préparer une nouvelle mouture de sa stratégie en matière d'égalité hommes/femmes avec tous les groupes parlementaires, à l'exception de la droite, soutenant des positions pour promouvoir l'égalité entre hommes et femmes. 

Le rapport révèle des lacunes dans la stratégie actuelle et met en avant des propositions concrètes pour élaborer les actions futures pour l'égalité des genres dans l'UE, y compris des mesures pour lutter contre la violence à l'encontre des femmes, la promotion de l'équilibre entre les genres dans la prise de décision et une meilleure coopération institutionnelle de l'UE.  
  «La plupart des 85 millions d'Européens vivant dans la pauvreté sont des femmes et des enfants. La crise économique et sociale actuelle exacerbe les inégalités et la discrimination contre les femmes, et les inégalités de salaires entre hommes et femmes ne cessent de croître. Des taux élevés de violence, de même que la pauvreté, le chômage et la discrimination contribuent à l'augmentation de la traite des femmes et des enfants et à la prostitution dans de nombreux pays de l'UE", a déclaré la rapporteur Figueiredo sur les problèmes que doivent gérer les décideurs.  
  «Malheureusement la stratégie européenne 2020 présentée par la Commission ne prend pas suffisamment en compte l'aspect égalité des genres», a-t-elle déclaré réclamant des réunions tripartites annuelles du Conseil, de la Commission et du Parlement afin d'examiner et d'évaluer les progrès de la stratégie pour l'égalité entre les femmes et les hommes dans l'UE.  

Résultats du vote:
+ 316
- 264
Abs 31

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche