Front de Gauche

Rassemblement, projet et candidature: Il est encore temps de rouvrir l’espoir 

mercredi, 19 octobre, 2016 - 10:09

Dans cette tribune j'explique pourquoi j'avais signé l'appel " Rallument l'étincelle du Front de Gauche" et dépasser les divisions pour continuer à faire entendre une voix qui est celle de l’espoir.
Si vous êtes convaincu(e)s, faites comme moi!

mardi, 15 mars, 2016 - 11:02

N'oubliez pas de vous joindre à nous ce samedi et dimanche ; j'anime en particulier l'atelier "mobilités et migrations", samedi à 14h30 sous le grand chapiteau.

jeudi, 28 mai, 2015 - 14:22

20/03/2014 - Je vous invite à lire cet entretien avec Patrick Le Hyaric, dans Europolitique qui fait le point sur le mode de désignation du futur président de la Commission européenne.

mercredi, 26 mars, 2014 - 17:02

Je vous invite à lire cet article de Jean-Laurent Redondon publié sur le site www.goosch.lu sur le congrès du PGE.

jeudi, 9 janvier, 2014 - 11:11

Je suis signataire de cet appel à la mobilisation du 5 mai, je vous invite à le signer et le diffuser autour de vous.

Face à la réduction drastique des moyens dévolus aux associations citoyennes et d'éducation populaire aggravée par les politiques d’austérité, il est temps de se mobiliser ! Plus que jamais, la dynamique d'implication citoyenne portée par le mouvement associatif est vitale pour que revivent les valeurs républicaines de liberté, d'égalité et de fraternité.

lundi, 22 avril, 2013 - 12:03

En 2014 des concessions concernant la production d'electricité hydraulique arrivent à terme. Celà ne doit pas être une occasion d'ouvrir au privé la production d’électricité d’origine hydraulique, qui a une place déterminante dans la mutation énergétique. Je vous invite à signer cette pétition initiée par le Front de Gauche pour demander à ce que la maitrise publique de ce secteur soit durablement préservée. Pour signer la pétition cliquez ici.

mardi, 29 janvier, 2013 - 15:51

Je vous fais partager mon intervention ce week-end lors du congrès de l'ANECR 2012. Je suis ravie que le Congrès ait accepté de faire des questions européennes un de ces chantiers d'actions prioritaires.

jeudi, 25 octobre, 2012 - 15:25

Les collectivités territoriales n’ont vraiment rien à attendre de bon de l’adoption du Pacte budgétaire européen (TSCG) par le Parlement. Sa « règle d’or » imposée, l’austérité obligatoire ne manquera pas d’avoir dans les années qui viennent des conséquences directes sur leurs dotations, leur capacité d’agir au service des populations, dans des domaines essentiels de la vie quotidienne. Les collectivités territoriales sont à l’origine de plus de 70% des investissements publics du pays et de multiples politiques solidaires et sociales. Elles ont également un rôle décisif en faveur du développement économique, social et environnemental.  L’adoption du traité porterait un coup très dur à ces actions positives, facteur déterminant pour une croissance retrouvée. Il n’est pas possible en effet de concilier une politique enfermant les collectivités territoriales et les dépenses publiques dans le carcan de l’austérité avec une politique de croissance utile. Il n’y aura pas d’issue à la crise sans s’appuyer sur l’atout que représentent les communes, départements, régions au service du développement des capacités de chacune et de chacun et de la démocratie.

mercredi, 19 septembre, 2012 - 11:58

La Commission européenne a refusé de valider l'initiative citoyenne pour une banque publique européenne, portée par le PGE notamment. Le PGE réfléchit à une riposte et à d'autres moyens de promouvoir cette proposition et nous donne d'ores et déjà rendez vous sur son stand à la fête de l'Humanité. Ci-après la réaction de pierre Laurent, président du PGE (Parti de la Gauche européenne).

La commission européenne vient de refuser la proposition d'initiative citoyenne européenne visant la création d'une banque publique européenne dont je suis l'un des promoteurs, avec 6 autres personnalités européennes*. Face aux politiques d'austérité et de toutes les mesures « de gestion de la crise », nous voulions porter l'idée d'une banque qui, contrairement aux banques privées qui spéculent au lieu d'investir dans l'économie réelle, ait pour mission de financer les services publics et des innovations industrielles écologiques et respectueuses des droits des salariés. Nous voulions au moyen d'une grande campagne dans laquelle nous récolterions 1 million de signatures de citoyens européens, favoriser l'intervention citoyenne dans le chemin vers une sortie de crise.

lundi, 10 septembre, 2012 - 15:51
Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche