Marie-Christine VERGIAT, Députée Européenne
J'étais mercredi 24 avril 2019 avec les ONGs humanitaires pour une manifestation devant la Cour européenne des droits de l’Homme en soutien à une famille syrienne à laquelle des visas humanitaires ont été refusés par l’État belge, voici le communiqué de presse publié par la GUE/NGL à cette occasion.
Retrouvez l'article et la vidéo d'Euronews avec mes impressions sur le site en cliquant ici.
J'ai signé le Manifeste pour l'accueil des migrants initié par Regards, Politis et Mediapart le 26 septembre 2018.
En amont du Sommet informel de Salzbourg, le Président du Conseil, Donald Tusk, s’est ébahi de la réussite du « modèle égyptien » en matière migratoire ; l'Égypte étant « un partenaire qui prend ses responsabilités au sérieux, un partenaire avec lequel nous pouvons travailler dans le contexte de la migration » puisqu’aucun migrant ne prendrait le départ depuis les côtes égyptiennes pour rejoindre l'Union européenne.
Nous sommes des centaines en quelques jours à avoir signé une lettre ouverte pour dénoncer l'arrestation arbitraire des "3 de Briançon", trois personnes coupables de solidarité envers les migrants "en bande organisée", ce qui en plus de la rétention est une autre grande première.
Retrouvez cette lettre en italien et en français en intégralité ici.
Fière d'avoir signé l'appel aux parlementaires pour le rejet du projet de loi «asile et immigration» et la mise en place d'une politique d'accueil digne de notre pays, conformément aux engagements présidentiels de Macron...
Retrouvez cet appel publié sur Libération ici.
J’ai été invitée à témoigner le 4 janvier dernier à Paris devant le Tribunal Permanent des Peuples sur les violations des droits des personnes migrantes et réfugiées et notamment sur la responsabilité de l’Union Européenne et de ses États membres en ce domaine et tout particulièrement celle de la France.
Je vous invite à lire mon témoignage qui retrace l’essentiel de mes positions sur ces questions et rappelle notamment la réalité des chiffres des migrations. Je fais aussi le point sur les politiques européennes et la responsabilité des États membres en la matière. J’essaie aussi de tracer quelques perspectives pour penser les migrations autrement et construire d’autres politiques.
Je vous souhaite une bonne lecture !
Retrouvez aussi mon témoignage en ligne ici
J'ai été interviewé le 25 octobre 2017 par le journal La Marseillaise, l'occasion de délivrer quelques chiffres concernant les réfugiés selon leur continent
Retrouvez cette vidéo ici.
(English version below)
DÉCLARATION DE
Barbara Spinelli (députée européenne - groupe GUE-NGL)
Marie-Christine Vergiat (députée européenne - groupe GUE-NGL)
Pascal Durand (MEP - groupe Verts / Alliance libre européenne)
Ana Gomes (MEP - groupe S & D)
Avec plusieurs de mes collègues, nous avons réagi publiquement à la Déclaration Commune du Commissaire Avramopoulos et des ministres de l'Intérieur de la France, de l'Allemagne et de l'Italie, publiée le 3 juillet et à la publication de la Communication sur un «Plan d'action sur les mesures de soutien à l'Italie, réduire la pression sur la route de la Méditerranée centrale Route et accroître la solidarité " le 4 juillet suivant.
Toutes deux sont inquiétantes en terme de respect des droits de l'Homme, inacceptable du point de vue du fonctionnement des institutions, et méprisantes pour le travail des ONG qui, rappelons-le, réalisent un tiers des sauvetages en mer (soit 46 000 personnes sauvées en 2016).
Contactez-moi | Crédits et Mentions | Plan de site | Site réalisé sous logiciel libre | Flux rss