6ème forum mondial de l'eau a Marseille : L'eau ne peut être source de profit

Voir la vidéo

Intervention 15 mars 2012 - Le 6ème forum mondial de l'eau est en cours. Les principaux acteurs du marché de l'eau s'y retrouvent. Ce n'est donc pas une plateforme unique de dialogue comme le dit la résolution du Parlement européen. A coté se déroule un forum alternatif dans lequel la question fondamentale est le droit à l'eau.

Car l'eau n'est pas un bien comme les autres, c'est un bien naturel, comme l'air ou le soleil. Elle est essentielle à la vie et pas seulement à celle des êtres humains.
L'eau n'appartient à personne. Elle n'est pas susceptible d'appropriation, même publique. Elle ne peut être source de profit.
Ce qui est en cause c'est la gestion de cette eau, de celle qui est utile aux être humain, et là les dérives des partenariats privés-publics sont dramatiques au sein de nos pays.
L'eau est de plus en plus chère sans que sa qualité s'améliore. Et l'on devrait s'interroger sur les responsabilités de l'Union européenne, notamment dans les dérives auxquelles donnent lieu les concessions de services publics. Il est temps de réagir, d'avoir une approche globale.
Pour ma part, je me félicite qu'en France, nombre de commune décide de reprendre en régie la gestion de leur eau.

 

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche