Accès à la culture : un vœu pieu au niveau européen vu l'insuffisance des crédits accordés

Accès à la culture : un vœu pieu au niveau européen vu l'insuffisance des crédits accordés

Explication de vote sur le rapport d’Initiative du Parlement européen adopté le 14 juin 2018 sur les obstacles structurels et financiers limitant l’accès à la culture

L’article 27 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme reconnaît la participation à la vie culturelle comme un droit de l’Homme fondamental.

Ce rapport souligne le rôle vital que joue un secteur culturel actif et accessible pour le développement d’une société démocratique ouverte à tou-te-s et rappelle que la promotion et l’amélioration de l’accès à la culture devrait constituer une priorité.

Il réalise une analyse transversale des obstacles existants à l’accès à la culture, qu’ils soient structurels et financiers, mais aussi sociaux et numériques ou encore éducatifs. Ces obstacles étant généralement étroitement liés les uns aux autres, ce rapport recommande de mettre œuvre une stratégie européenne globale et de coordonner la politique culturelle avec les autres domaines.

Pour ce faire, il invite notamment la Commission, les États membres et les autorités locales et régionales à renforcer le financement public du secteur culturel et sa promotion, particulièrement auprès de certains groupes de population (enfants et jeunes, personnes âgées, personnes handicapées ou migrants) afin de garantir un accès pour tou-te-s aux institutions culturelles.

La participation à la vie culturelle est effectivement fondamentale mais un vœu pieu au niveau européen compte tenu de l'insuffisance des crédits qui lui sont consacrés.

J'ai néanmoins voté pour car je suis en accord sur le fond.

Lien vers le texte adopté : http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?type=TA&reference=P8-TA-20...

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche