Alerte Conseil européen : La critique de l'Etat d'Israël ne doit pas être assimilée à de l'antisémitisme

Alerte Conseil européen : La critique de l'Etat d'Israël ne doit pas être assimilée à de l'antisémitisme

J’ai modéré le panel sur les relations euro-israéliennes et les propositions de la société civile lors de l’audition organisée par mon groupe sur le boycott, le désinvestissement et les sanctions contre Israël le 4 décembre 2018 au Parlement européen. J’en ai profité pour alerter sur la prochaine adoption par le Conseil européen de la définition du IHRA* en matière d’antisémitisme qui lui assimile toute critique à l’égard d’Israël (voir ci-dessous).

Retrouvez la vidéo de l'audition en intégralité sur le site de la GUE/NGL (mon intervention est environ à 11h19)

*International Holocaust Remembrance Alliance

J’ai rappelé mes inquiétudes quant à l’évolution prise par le Parlement européen et aux difficultés que nous rencontrons de plus en plus pour inscrire à l’ordre du jour des résolutions concernant la situation en Palestine.

Et surtout, en ayant comme toile de fond, l’adoption par le Parlement en 2017 d’une résolution qui reprenait la définition de l’« International Holocaust Remembrance Alliance » (IHRA) en matière de lutte contre l’antisémitisme et qui confond antisémitisme et antisionisme. Elle va même au-delà puisqu’elle considère que toute critique à l’égard du « peuple juif » ou à l’égard de l’État d’Israël est considérée comme de l’antisémitisme.

Plus grave encore, dans les conclusions du prochain Conseil européen, cette définition est inscrite à l’ordre du jour et appelle les Etats membres qui ne l’ont pas encore fait à approuver cette définition. De plus en plus d’Etats européens adoptent cette définition ce qui entre autres permet de « criminaliser » le mouvement BDS et en tant que française je suis bien placée pour le savoir.   

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche