Article du Progrès : "Marie-Christine Vergiat prend le pouls de l’hôpital"

Article du Progrès : "Marie-Christine Vergiat prend le pouls de l’hôpital"

Un article qui relate la visite de l'établissement public de santé de Hauteville-Lompnes, où j'ai eu le plaisir de rencontrer le personnel, en charge de situations souvent difficiles du fait des évolutions en cours, qui se font pas à pas mais qui vont toutes dans la même direction.

2011-02-13

La députée européenne Marie-Christine Vergiat, membre du Front de gauche, était vendredi en visite dans la station, avant d’animer, le soir, une réunion publique. Elle a permis de découvrir l’hôpital public, où elle a été accueillie par Monique Bunet, coordinatrice des soins, le Dr Robert Gudefin et Marcel Givernaud, cadre supérieur de santé. L’occasion pour l’élue européenne de toucher du doigt la réalité quotidienne des services de soins de suite et de l’Ehpad, Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Parmi les problèmes soulevés, on retiendra la mutation des unités de soins de longue durée en Ehpad, avec pour corollaire le transfert du financement sanitaire vers celui du médico-social, via le conseil général. Les Ehpad font également intervenir le secteur libéral au sein de l’hôpital public, alors que les médecins de ville sont déjà surchargés de travail, comme l’a fait remarquer le Dr Virard. Le développement des familles d’accueil pour les personnes âgées comporte un risque, s’il n’est pas réglementé. La délégation s’est également enquise des problèmes rencontrés par les soignants, la députée défendant les fonctionnaires et leur travail, bien trop souvent vilipendés, avant d’aller directement à leur contact et à celui des patients.

 

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche