Brexit : solidarité avec les Irlandais du Nord et les citoyens européens

Brexit : solidarité avec les Irlandais du Nord et les citoyens européens

Explication de vote sur la résolution adoptée au Parlement européen le 14 mars 2018 sur le cadre des futures relations entre l'UE et le Royaume-Uni.

Par cette résolution, le Parlement européen donne son point de vue sur la deuxième phase des négociations du Brexit et vise à envisager les relations entre l’Union et le Royaume-Uni après sa sortie.

 

La question du Marché unique divise. La majorité du Parlement européen souhaiterait que le Royaume uni reste soumis à de nombreuses normes européennes en échange de son maintien dans le Marché unique, conditions rejetées par Theresa May.

Ce rapport comporte des éléments très négatifs comme la volonté de maintenir le Royaume uni dans la politique de défense commune.

Cependant il me parait important de sanctuariser certaines acquis fondamentaux présents dans le texte. Je pense à l’ouverture de la frontière irlandaise, au maintien du niveau des droits des citoyens qui ne doivent pas être affectés dans leur choix de vie qu’il s’agisse des citoyens européens des autres États membres vivant au Royaume-Uni que des citoyens britanniques qui vivent dans les autres États de l’Union.

J’ai voté pour cette résolution afin de garantir certaines avancées essentielles à ce stade des négociations notamment par solidarité avec les Irlandais du Nord et les citoyens qui ne doivent pas faire les frais de cette sortie.

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche