Budget du Parlement européen pour 2013: le siège du Parlement à Strasbourg encore une fois mis en cause

Budget du Parlement européen pour 2013: le siège du Parlement à Strasbourg encore une fois mis en cause

Pour la 2ème fois en quelques semaines, une majorité de parlementaires européens s'est prononcée pour un siège unique du Parlement européen et donc de fait contre le siège de Strasbourg.

Je regrette profondément qu'une nouvelle fois ce sujet ait été introduit quasiment en catimini au détour d'un rapport portant sur un autre sujet. Cette fois-ci, c'est au travers de celui portant sur le budget du Parlement européen pour 2013 en invoquant la nécessité de faire des économies.
 
Changer le siège du Parlement européen, qui est inscrit dans les Traités européens, mérite pourtant un vrai débat permettant d'aborder l'ensemble des conséquences d'une telle décision et prenant en compte les circonstances historiques complexes qui ont fait de Strasbourg le siège de la seule institution européenne dont les membres sont directement élus par les citoyens des Etats membres.
 
Pour le reste du budget, les priorités du Parlement européen pour 2013 se résument à quelques propositions de gel sur différentes lignes budgétaires relatives  au fonctionnement administratif, mais avec une logique de rationalisation qui peut mettre en cause la défense du multilinguisme ou le financement de projets visant notamment à sensibiliser les citoyens à l'histoire européenne ou aux enjeux des élections européennes en 2014.

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche