Cannabis à usage thérapeutique : Règlementer l’usage thérapeutique du cannabis participe à limiter le marché noir

Cannabis à usage thérapeutique : Règlementer l’usage thérapeutique du cannabis participe à limiter le marché noir

Explication de vote sur la résolution adoptée par le Parlement européen le 13 février 2019 sur l'utilisation du cannabis à des fins médicales

Le 13 février 2019, le Parlement a adopté une résolution pour promouvoir le cannabis à usage thérapeutique.

Depuis plusieurs années, il est démontré que l’utilisation de cannabis médical aide à réduire la douleur causée par des maladies telles que le SIDA, la maladie d’Alzheimer, le cancer ...

Désormais, l’OMS soutient cette utilisation dans ses recommandations.

Au sein de l’Union, il n’existe aucune homogénéisation des législations dans les différents États membres et seule la Grèce a entamé un processus de légalisation du cannabis en ce sens.

La résolution adoptée demande à la Commission et aux États membres de prendre des mesures pour permettre aux patients, dans un cadre défini, d’accéder à ces traitements et de définir des normes communes. Elle précise que la promotion de cet usage médical doit s’accompagner de mesures de prévention de la toxicomanie. Le Parlement invite également les États à allouer davantage de fonds aux travaux de recherche sur le cannabis médical.

Favorable à la libéralisation et a fortiori à la dépénalisation du cannabis, j'ai bien évidemment voté pour cette résolution, considérant par ailleurs, comme le dit la résolution, qu’une règlementation sur l’usage thérapeutique du cannabis participera à la limitation du marché noir.

Lien vers le texte adopté :
http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?type=TA&reference=P8-TA-20...

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche