Capitales Européennes de la Culture

Compte-rendu 28/05/2013 - La Commission culture et éducation du Parlement européen a voté ce mardi 28 mai le rapport sur les capitales européennes de la culture pour les années 2020 à 2033. Ce projet tire le bilan des actions conduites en ce domaine depuis 1985 et valorise les actions culturelles en Europe. En cette année 2013 où Marseille et l’une des 2 capitales européenne de la culture avec la ville de Košice, nous sommes bien placés pour le savoir. Pour autant, ces actions sont loin d’être exemptes de toute critique. C’est pourquoi je me félicite de l’adoption de plusieurs des amendements que j’avais déposé au nom du groupe GUE/NGL.

Il est essentiel que ces initiatives soient vraiment créatrices de liens culturels qu’elles associent aux mieux les citoyens des territoires concernés et notamment les jeunes afin de réellement consolider le lien social. Elles doivent profiter à tous et à toutes. Il est également primordial que les acteurs culturels locaux, à l’instar des différentes associations œuvrant pour promouvoir la culture de proximité aient un rôle-clef au sein de leur organisation.

Je regrette cependant que certains de mes amendements aient été rejetés. Il ne faut, en effet, pas oublier que les cultures européennes sont également le fruit d’un métissage intra, mais aussi extra européen dans lequel les apports des populations issues de l’immigration jouent un rôle important. La majorité des membres de la Commission n’a pas voulu me suivre dans cette voie. Je n’en sui guère étonnée.

Ce rapport sera discuté prochainement avec le Conseil et Commission avant que sa version finale soit adoptée en séance plénière du Parlement européen. J’aurais donc l’occasion d’y revenir.

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche