Citoyenneté européenne: l'UE doit avoir plus d'ambitions !

Citoyenneté européenne: l'UE doit avoir plus d'ambitions !

Communiqué de presse - Marie-Christine Vergiat - Députée européenne Front de gauche - Membre de la commission Culture et éducation - Bruxelles 29 février 2012

Je me félicite de l'adoption à une très large majorité de l'avis législatif que j'ai présenté sur l'Année européenne des citoyens 2013 ce matin par la commission "Culture et éducation" du Parlement européen. Les propositions que j'ai faites ont quasiment toutes été retenues. J'espère qu'elles pousseront la Commission européenne et le Conseil à sortir de la vision étroite de la citoyenneté qui est la leur et à saisir l'occasion de cette année européenne pour ouvrir largement le dialogue avec les citoyens et leur permettre de mieux participer à la vie démocratique de l'Union européenne.

Je me félicite tout particulièrement de l'adoption de l'amendement visant à augmenter le budget alloué à cette année européenne de 1 million à 5 millions d'euros. Il serait, en effet, incompréhensible de se fixer des objectifs ambitieux sans se donner un minimum de moyens pour les atteindre. 

J'espère que la commission "Libertés civiles, justice et affaires intérieures", compétente au fond sur ce dossier, prendra en compte ces propositions afin de donner à cette année européenne une ambition qui soit à la hauteur des enjeux en lui reconnaissant notamment sa dimension culturelle et éducative.

Le rapport a été adopté avec 26 voix pour et 2 voix contre.

Contact presse :
Juliette Ryan : 06 78 00 94 73
marie-christine.vergiat@europarl.europa.eu
www.eurocitoyenne.fr

Commentaires

Marie Christine , quel est ce

Marie Christine , quel est ce discours consensuel ? comment peux tu dire et souhaiter que la commission (non élue)et le conseil sortiraient et saisiraient  l'occasion de donner plus de moyen aux citoyens de participer au dialogue et à la vie démocratique de l'UE ..Dis moi , tu blagues en disant cela ?? NON , où alors tu me sembles bien  décalée de la réalité .Alors que les gouvernements imposent une dictature à tous les niveaux , que les patrons du CAC 40 roulent sur les bénéfices , tu viens là t'autosatisfaire d'avoir proposé un budget de 1.5 milliond'€ .De quelle démocratie nous parles -tu ?? Que représente ton 1.5 million d'€ lorsque l'on voit le désastre grec ? NON , là sincèrement , je ne te comprend pas ..Que tu fasses avancer les choses , c'est bien , mais de grace évite de nous donner ces détails insignifiants en rapport de ce que nous vivons et de ce qui nous attend .La citoyenneté mérite plus qu'un dialogue avec cette oligarchie qui nous fait la pluie et le beau temps et nous vole nos acquis tous les jours !! Le combat est ailleur , il doit être sans consensus ...Malgré tout , Marie Christine , je t'admire et je te souhaite bon courage ..

 

 

Réponse de MC VERGIAT : oulala n'y aurait il pas un peu de confusion. 

je te rassure je n'ai pas changé d'avis sur la dérive anti démocratique de l'UE.

Mais je dois au quotidien me prononcer sur tel ou tel dossier. En l'occurence, il s'agit de la mise en oeuvre d'une année européenne des citoyens. Les associations qui travaillent sur ces sujets sont preneuses. Ne serait ce que parce que dans la période actuelle, elles ne refusent pas les financements quels qu'ils soient.

Au parlemnet, je me bats justement pour que l'ensemble des questions de la démocratie et de la citoyenneté soient prises en compte. On nous fait du juridisme et on nous parle de base légale pour nous dire que ce n'est pas possible. Cette année européenne va être réduite en peau de chagrin : il sera juste question d'informer les citoyens sur leurs droits en matière de libre circulation. autrement une citoyenneté passive ce qui est un non sens.

Dès que les négociations avec le Conseil et la Commission seront terminées, je ferai le point sur la façon dont les institutions voient la citoyenneté et je pense que tu seras rassuré

Bien amicalement

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche