Cohérence des politiques de développement - explication de vote

Strasbourg, le 07/06/16 : Depuis 1992, l’UE a développé le concept de « cohérence des politiques au service du développement » (CPD). La CPD a pour objet théorique de faire converger les politiques en ce domaine. Elle doit aussi veiller à ce que les politiques de développement restent favorables aux pays concernés. Ce rapport porte sur le cinquième rapport biennal sur la CPD de la Commission.

Depuis 1992, l’UE a développé le concept de « cohérence des politiques au service du développement » (CPD). La CPD a pour objet théorique de faire converger les politiques en ce domaine. Elle doit aussi veiller à ce que les politiques de développement restent favorables aux pays concernés. Ce rapport porte sur le cinquième rapport biennal sur la CPD de la Commission.

Depuis que je suis députée européenne, je dénonce les logiques de plus en plus néolibérales des politiques dites de développement de l’UE et sur leur impact néfaste sur les économies et plus encore sur les populations locales allant jusqu’à mettre en cause toute possibilité de développement durable de certains pays.
 
Il serait impératif notamment que les entreprises opérant à l’étranger s’assurent du respect des droits de l’Homme au sein de leurs structures et se portent responsables des violations.

Il est également recommandé que les politiques de développement aident prioritairement les producteurs pauvres, favorisent la diversité du marché intérieur des pays concernés, la réduction des écarts de revenus ou encore la promotion de l’égalité femmes-hommes.

Enfin, le rapport préconise l’ouverture de voies d’accès légal en matière de migration et l’amélioration de l’accueil des réfugiés. Il soutient également une politique d’asile commune indispensable pour surmonter les difficultés actuelles.

Sans illusion sur l’impact réel du rapport sur la réalité des politiques européennes en ce domaine, qui vont exactement en sens inverse, j’ai cependant voté pour considérant que cela allait dans le bon sens.

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche