Colloque "Europe & ESS, l’heure est venue !"

Vendredi, 12 Janvier, 2018 - 11:50 - 16:30

J'ai le plaisir de participer au colloque organisé par RTES et REVES sur le thème "Europe & ESS, l’heure est venue !" le vendredi 12 janvier à Lille.

Retrouvez le programme de cet évènement et ma participation au panel "Orientations pour 2018-2020 et au-delà" et aux conclusions du colloque ici

 

Rendez-vous le 12 janvier 2018 à Lille, Maison Stéphane Hessel, pour partager et débattre des leviers européens à disposition des collectivités et acteurs pour les politiques et projets d’économie sociale et solidaire.

Pré-programme :

- 8h45 - 9h30 : Accueil café

- 9h30 - 9h45 : Accueil & ouverture des travaux

Mot d’accueil par Martine Aubry, maire de Lille (sous réserve) et Damien Castelain, président de la Métropole Européenne de Lille (sous réserve).

Ouverture des travaux par Christiane Bouchart, présidente du RTES, et Ulla Engelmann, responsable de l’unité Clusters, économie sociale et entrepreneuriat à la DG GROW - Commission Européenne.

- 9h45 – 10h45 : Europe & ESS : enjeux et état des lieux dans les collectivités

Cartographie des acteurs de l’ESS par Nadine Richez Battesti, chercheuse à l’Université Aix Marseille.

Etat des lieux et mobilisation des programmes et fonds européens sur l’ESS par les collectivités locales, par Solène Jourdain, de l’AVISE, et Cyril Kretzschmar pour le RTES.

Les travaux et axes de propositions du GECES, par Patricia Andriot, vice-présidente du RTES, et Denis Stokkink, président de Pour La Solidarité.

- 10h45 - 11h50 : Le potentiel du levier européen pour les politiques locales de développement de l’ESS

Table-ronde : l’Europe se construit localement à travers l’ESS, avec les témoignages de démarches de mobilisation par les collectivités. Animé par Jan Olsson, co-président de REVES. Avec les interventions de : Christiane Bouchart, conseillère ESS à la Ville de Lille, Jeanne Barseghian, conseillère ESS à l’Eurométropole de Strasbourg,Antoinette Guhl, adjointe ESS à la Ville de Paris, et Ana Umbelino, adjointe à Torres Vedras (Portugal).

- 11h50 - 12h30 : Orientations pour 2018-2020 et au-delà

Rapport d’étonnement, par Michel Catinat, haut fonctionnaire européen honoraire, Laure Chareyre, présidente de la commission Europe du CSESS, Karima Delli et Marie-Christine Vergiat, députées européennes.

Interventions de Christophe Itier, Haut-Commissaire à l’ESS et à l’Innovation sociale (sous-réserve), et de Ulla Engelmann, de la Commission Européenne.

- 12h30 - 14h : Déjeuner européen et solidaire & Temps découverte de projets européens

Avec des espaces de présentation de :

Projet VISES, porté par 21 partenaires français et belges qui souhaitent co-construire un dispositif d’évaluation d’impact en concertation avec les parties prenantes de l’ESS (programme Interreg).

Projet FAI-Re , mise en réseau et formation conjointe des acteurs de la construction/rénovation en Hauts-de-France / Belgique / Luxembourg (programme Interreg).

Projet Cuisine Commune, coordonné par la Ville de Lille, lieu dédié à l’alimentation durable et impliquant les habitants du quartier prioritaire de Fives (initiative Actions Innovatrices Urbaines (UIA)).

• Mallettes pédagogiques sur le projet de coopération transnationale Cultural Hybridation in Common - CHIC, coordonné par Plaine Commune (programme Europe Créative).

• Exposition Le Point Commun(s) d’Interphaz.

- 14h-14h15 : Introduction à l’après-midi

- 14h15-15h45 : Ateliers

• Atelier thématique A : L’heure d’une commande publique responsable

Animé par Luigi Martignetti, secrétaire général de REVES. Avec des témoignages de : Stéphanie Leclercq, responsable du pôle clauses sociales d’Actiris et Jean-Luc Bodson de SAW-B (Belgique), Sandra Guilmin, Chargée de mission ESS de l’Eurométropole de Strasbourg, d’Estelle Vulliez, Cheffe de service du développement de l’ESS du département de Seine Saint-Denis, Pierre Wolkowinski pour l’association métropolitaine de Gdansk Gdynia Sopot.

• Atelier thématique B : L’heure de la transition écologique

Animé par Claire Roumet, déléguée générale d’Energy Cities. Avec des interventions de Denis Stokkink, président de Pour La Solidarité, Michel Millares, de l’entreprise Gecco, Cyrille Moreau, vice-président ESS de Rouen Métropole, et d’une élue de la Ville de Gand (sous réserve)

• Atelier thématique C : L’heure d’une gestion partagée de l’intérêt général

Animé par Patricia Andriot, vice-présidente du RTES. Avec des interventions de Isabelle Bagdassarian, du Conseil départemental des Pyrénées Atlantiques, Laboratoire LEREPS, Jeanne Barseghian, conseillère ESS à l’Eurométropole de Strasbourg, Laurent Fraisse, chercheur, Marc Godefroy, conseiller ESS à la Métropole Européenne de Lille, Ana Umbelino (élue à Torres Vedras), et sous réserve un représentant du Laboratoire LABSUS. Avec le soutien de la Coop des Communs

• Atelier pratique D : ESS & programmes européens, l’heure du montage de projets

Animé par Cyril Kretzschmar, pour le RTES. Avec des interventions de Eugénie Bardin de la Direction Europe du Conseil régional de Bourgogne Franche Comté à Bruxelles, de Jordane Salducci, de la Représentation Occitanie Europe à Bruxelles, de Solène Jourdain, de l’AVISE, et de Diana Mathis, du cabinet YTES.

- 16h – 16h30 : Synthèse et conclusion de la journée

Animé par Cyril Kretzschmar, pour le RTES. Avec des interventions de Christiane Bouchart, présidente du RTES et Jan Olsson, co-président de REVES ; et un rapport d’étonnement de Michel Catinat, haut fonctionnaire européen honoraire, Laure Chareyre, présidente de la commission Europe du CSESS, et Marie-Christine Vergiat, députée européenne.

Colloque "Europe & ESS, l’heure est venue !"
Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche