Les JC aussi font les comptes

Les JC aussi font les comptes

Réaction et chiffres des mobilisations des jeunes : une fois de plus les jeunes se sont massivement mobilisés aujourd’hui, 19 octobre, lors des manifestations à l’appel des syndicats.

« Sarkozy, notre devoir c’est de te résister ! »

Dès ce matin, lors des assemblées générales dans les universités et des mobilisations dans les lycées, des milliers de jeunes ont réaffirmé leur opposition au sort que leur réserve le gouvernement. Celui-ci, qui veut nous croire manipulés, doit se rendre à l’évidence. Ni la répression policière, ni les pressions quotidiennes des administrations des lycées, n’ont entamé la détermination des jeunes. Notre avenir ne se réduira pas au règne de la précarité.

Alors que le chômage des jeunes explose, le gouvernement veut nous faire travailler plus longtemps en repoussant l’âge de départ à la retraite. Derrière de faux prétextes, c’est notre système de retraite, que l’on veut privatiser au profit des fonds privés. La droite veut nous faire payer la crise du capitalisme!
Nous voulons un plan d’urgence pour le droit au travail des jeunes. Eradiquer le chômage et la précarité, c’est permettre à des milliers de jeunes de cotiser pour le système par répartition.
En détruisant méthodiquement  le droit de chaque jeune à accéder à une éducation de qualité et à choisir son parcours de vie, en nous construisant une société paranoïaque où les jeunes sont systématiquement humiliés et associés à la délinquance, il pousse notre génération à bout.
Le Mouvement Jeunes Communistes se félicite de la mobilisation d’aujourd’hui dont vous trouverez ci-dessous les chiffres des cortèges jeunes. Nous appelons à amplifier la mobilisation dans les jours à venir, notamment  le jeudi 21 octobre et à multiplier les actions pendant les vacances scolaires.
Nous ne sommes pas dupes de la volonté du gouvernement d’adopter lors de la semaine de vacances son projet de réforme, sans débat, dans une commission paritaire du Parlement.

Vous trouverez ci-dessous, pour les principales villes, les chiffres des cortèges et ceux des cortèges des collectifs jeunes animés par le MJCF :

Nice : 12 000 manifestants dont 1500 jeunes
Narbonne : 10 000 manifestants dont 300 jeunes
Carcassonne : 9000 manifestants dont 300 jeunes
Marseille : 240 000 manifestants dont 5000 jeunes
Angoulême : 28 000 manifestants dont 1500 jeunes
Saint-Brieuc : 40 000 manifestants dont 4000 jeunes
Toulouse : 160 000 manifestants dont 10 000 jeunes

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche