Communiqué de presse de la GUE/NGL : L'opération de police consistant à rafler des migrants sans papiers doit être annulée !

Communiqué de presse de la GUE/NGL : L'opération de police consistant à rafler des migrants sans papiers doit être annulée !

Les députés de la GUE/NGL ont condamné de la manière la plus ferme qu'il soit une opération européenne impliquant la mise en place de mesures de sécurité accrues au sein de l'espace Schengen - dans les aéroports, les gares et aux postes frontières - dans une tentative, selon les dirigeants européens, d'enrayer ce qu'ils décrivent comme la migration "illégale".

Le groupe GUE/NGL a envoyé une lettre ouverte au Conseil Justice et Affaires Intérieures décrivant ses préoccupations quant à cette nouvelle opération, baptisée « Mos maiorum ».

Mos Maiorum, qui aura lieu du 13 au 26 Octobre, sera coordonné par le ministère italien de l'Intérieur, en étroite coopération avec Frontex et Europol.
Pour la GUE/NGL, cette opération est très préoccupante car elle entre en contradiction avec le droit de demander une protection internationale, en ignorant le fait que la majorité des demandeurs d'asile fuient la guerre ou l'oppression. Cette opération n'aura pour seul résultat que l'augmentation du nombre de migrants retenus dans des centres de détention.

Dans un contexte d'instabilité mondiale et de crise, c'est l'absence de voies légales pour accéder au territoire européen qui a conduit à la hausse exponentielle du nombre de migrants entrant dans l'espace Schengen sans documents.
Plutôt que de criminaliser et de mettre en danger davantage les migrants en effectuant des rafles, les dirigeants européens doivent travailler à développer des moyens légaux et sûrs d'obtenir la protection en Europe pour les femmes, les hommes et les enfants en danger.

Nous avons besoin d'une réponse collective européenne pour la recherche et le sauvetage en Méditerranée ainsi qu'une suspension du règlement de Dublin.
Nous avons également besoin d'établir des mécanismes pour permettre la reconnaissance mutuelle de la protection internationale dans tous les États membres de l'UE, et de s'assurer que les normes les plus élevées dans les procédures d'asile, d'accueil, et de qualification soient mises en place afin de  s'assurer que les droits fondamentaux des migrants et des demandeurs d'asile soient respectés.

 

http://www.guengl.eu/news/article/gue-ngl-news/police-roundup-operation-of-undocumented-migrants-must-be-called-off

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche