Communiqué de presse sur les violations des droits de l'Homme en Chine

Je suis intervenue lors du débat de ce matin sur les violations des droits de l'Homme en Chine et notamment le cas de Liu Xiaobo. Voici le communiqué de presse publié sur le site de la GUE/NGL.

"La Chine est un grand pays, riche de son histoire et dont les capacités de développement sont immenses.Les relations que l'Union européenne est en capacité d'entretenir avec ce pays revêtent une importance tout particulière" a déclaré  la député européenne Marie Christine Vergiat lors du débat d'aujourd'hui sur les violations des droits de l'homme en Chine.

"Il est de notre devoir en tant que parlementaire européen de dire haut et fort ce que nous trouvons important et ce qui n'est pas supportable. Or la situation des droits de l'Homme dans ce pays n'est pas supportable. Le cas de monsieur Liu Xiaobo, coupable de réclamer des réformes démocratiques dans son pays avec plus de 10 000 de ses compatriotes est à cet égard exemplaire. Oserai-je dire qu'à mes yeux, c'est plutôt un exploit que de permettre une telle mobilisation dans un tel pays.

Nous devons exiger la libération de monsieur Xui Xiabo et de tous et de toutes celles qui comme lui sont harcelés, emprisonnés ou pire pour avoir commis comme seul crime : la défense des droits de l'Homme et notamment l'un des plus fondamentaux : la liberté d'expression.

Liberté d'expression bafouée chaque jour un peu plus comme vient de nous le révéler Google qui a pourtant la réputation d'être un, sinon l'opérateur qui protégeait le mieux, le moins mal plutôt les internautes.

Nous ne pouvons pas accepter qu'un gouvernement opère des actes de piratage sur internet et empêche les internautes de s'exprimer. Les institutions européennes dans leur ensemble doivent réagir".

En conclusion de son intervention Marie Christine Vergiat a demandé à ses collègues "de ne pas oublier les morts de Tienanmen, plusieurs centaines de jeunes Chinois ont trouvé la mort dans la nuit du 3 au 4 juin 1989. C'était il y a 20 ans. Un triste anniversaire que nous nous serions honorer de commémorer en rendant hommage à ces jeunes victimes. Mais tous les évènements de 1989 n'ont pas eu droit à la même attention".

 
Marie-Christine VERGIAT

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche