Contre l'autorisation de maïs et d'œillets OGM sur le marché européen - explication de vote

Strasbourg, le 08/06/16: La Commission a proposé d’autoriser l’importation et la mise sur le marché européen, d’œillets et de maïs OGM. Le Parlement européen a proposé deux résolutions pour s’opposer à ces autorisations.

La Commission a proposé d’autoriser l’importation et la mise sur le marché européen, d’œillets et de maïs OGM. Le Parlement européen a proposé deux résolutions pour s’opposer à ces autorisations.

S’agissant du maïs OGM, la Commission souhaite autoriser des maïs résistants au glyphosate, herbicide classé comme cancérigène probable par l’Agence internationale pour la recherche pour le cancer. L’importation de ces maïs génétiquement modifiés reviendrait alors à encourager l’utilisation d’un produit dangereux pour la santé.

Les œillets OGM sont, eux, résistants aux sulfonylurées, herbicides toxiques pour les plantes et comportant donc un risque pour la biodiversité, quand ils sont diffusés à grande échelle.

De plus, certaines populations consomment des pétales d’œillets volontairement, l’EFSA n’a pas encore évalué les conséquences de la consommation d’œillets génétiquement modifiés sur la santé.

Enfin l’autorisation des OGM divise les États membres qui ne parviennent pas à se mettre d’accord par majorité qualifiée. Le Parlement considère donc que la Commission a outrepassé ses compétences d’exécution en proposant l’autorisation de ces OGM

Je suis d’accord et résolument opposée à la plus grande partie des OGM. J’ai donc voté en faveur de ces résolutions.

 

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche