Marie-Christine VERGIAT, Députée Européenne
Strasbourg, le 06/07/2015 : Chaque année, le Parlement européen donne son avis sur le programme de travail de la Commission, au travers d’une résolution non-législative.
Chaque année, le Parlement européen donne son avis sur le programme de travail de la Commission, au travers d’une résolution non-législative.
Pour 2017, celle-ci contient un florilège des politiques classiques de l’Union. Sans surprise, elle demande un renforcement de la concurrence, souligne l’importance de l’économie sociale de marché et pousse à une inclusion toujours plus forte de l’OTAN dans la sécurisation et la résolution des conflits globaux.
Plus préoccupant encore : l’approche policière adoptée face aux migrants. La résolution constate à juste titre que le programme de relocalisation lancé par la Commission ne fonctionne pas. Mais, faire de l’arrêt des flux migratoires une priorité n’est selon moi pas la réponse adéquate à cet échec et c’est pourtant ce que cette résolution propose.
Enfin, elle se félicite du programme EFSI (European Fund for Strategic Investments), ce qui revient à soutenir les politiques d’austérité qui sont actuellement menées.
C’est dans une démarche encore plus sécuritaire et austéritaire que cette résolution s’inscrit, je vote contre.
Contactez-moi | Crédits et Mentions | Plan de site | Site réalisé sous logiciel libre | Flux rss