Contre l'utilisation du cadmium dans les écrans - explication de vote

Le cadmium est un métal dangereux entrant dans la composition de différents équipements électriques et électroniques et notamment dans les écrans de télévisions pour les applications d'éclairage.

En janvier 2015, la Commission européenne a proposé au Parlement européen et au Conseil de maintenir l'exemption de l'utilisation de cadmium dans les téléviseurs jusqu'en Juin 2018.

Le cadmium est un métal dangereux entrant dans la composition de différents équipements électriques et électroniques et notamment dans les écrans de télévisions pour les applications d'éclairage. La toxicité de ce métal est connue et les fabricants retirent peu à peu les équipements contenant cet alliage. L'exemption de son utilisation devait prendre fin en 2014, mais la Commission a demandé la prolongation de cette exemption, au motif qu'il n'existerait pas de produits de substitution cette substance.

Or selon des informations émanant du secteur industriel, il y a au moins deux entreprises qui offrent des produits sans cadmium. Cette demande arrive, de surcroit, tardivement, cinq mois après la fin de l'exemption et ce sans justification.

Par cette résolution, proposée par la GUE/NGL, les Verts et le groupe Socialiste, le Parlement européen demande à la Commission de bien vouloir s'expliquer et de retirer sa proposition.

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche