Coup de colère dans l'hémicycle à propos de la flottille

Voir la vidéo

Communiqué de Marie-Christine Vergiat - Députée européenne Front de Gauche - membre de la sous-commission Droits de l'Homme - Strasbourg 5 juillet 2011

Je voudrais ce soir exprimer ma colère et m'insurger contre le sort qui est fait aux bateaux de la flottille de la liberté pour Gaza et aux militants pacifistes qui ont eu le courage de monter à bord pour protester contre la violation répétée du droit international qui constitue le blocus de Gaza. Aucun bateau ne partira. Des militants sont trainés devant les tribunaux.

Des bateaux ont été sabotés. Tout le monde condamne le blocus mais, une fois de plus, on cède aux pressions d'Israël qui menaçait de récidiver ses violences et assassinats de l'année dernière. Et le gouvernement grec nous dit donc qu'il a voulu éviter un bain de sang. Où est le droit?

Ceux qui soutiennent le peuple palestinien se font insulter, voir trainer devant les tribunaux. En France, près de 400 élus viennent nommément d'être traités de " collabos " et comparés à ceux qui dénonçaient les Juifs pendant la 2ème guerre mondiale parce qu'ils ont soutenu la flottille. C'est insupportable. Il y en a marre de ce deux poids deux mesures. Au nom de quoi Israël peut-il continuer à " maltraiter ", à "assassiner " le peuple palestinien?

Ce n'est pas parce qu'il se proclame Etat Juif qu'il parle au nom de tout les Juifs du monde. Des témoignages nous le montre tous les jours. La Shoah a été un drame épouvantable et je fais partie de ceux qui pensent qu'elle aurait pu être en partie évitée.

Mais cela ne justifie pas qu'Israël puisse faire n'importe quoi en toute impunité. Cessons d'en faire un Etat à part. Face aux  carences des pouvoirs politiques, les citoyens prennent des initiatives pacifistes. Espérons qu'elles le resteront. Mais battons nous ensemble pour faire lever le blocus de Gaza.

Intervention de Marie-Christine Vergiat au Parlement européen le 4 juillet 2011 en soirée dans le cadre des interventions d'une minute.

La groupe de la GUE-NGL organise une conférence de presse le mardi 5 juillet au Parlement européen à 16h30 sur la flottille de la liberté II
Pour plus d'informations : site de la GUE-NGL

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche