Declaration des députés européens Front de Gauche et Alliance des Outremers sur l'acte raciste sur l’île de Mayotte

Strasbourg, le 15 janvier 2014 - Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2014 un acte raciste, odieux a été commis sur l’île de Mayotte. Une tête de cochon a été posée devant l’entrée d’une mosquée. L’enquête en cours aurait d’ores et déjà permis d’identifier les auteurs et d’établir que des militaires de l’armée française seraient directement et indirectement impliqués. Si la profanation de ce lieu de culte a soulevé une vague d’indignation sans précédent dans ce département français de l’Océan Indien, en revanche aucune grande voix ne s’est élevée sur le continent pour condamner cet acte raciste, insultant pour la foi islamique et d’incitation caractérisée à la haine raciale.

Dans le contexte actuel que traverse notre pays, rien ne doit venir conforter le sentiment répandu d’une indignation sélective et d’un deux poids deux mesures. Rien ne doit venir non plus jeter le trouble sur la sincérité et la crédibilité des luttes menées pour défendre les valeurs de la République. Et quand celles-ci sont attaquées à Mayotte, c’est aussi toute la République qui doit s’en trouver meurtrie et offensée.

Nous appelons donc les plus hautes autorités de l’État, le Président de la République, le Premier Ministre, le Ministre de l’intérieur, la Ministre de la Justice à exprimer avec la plus grande force la condamnation solennelle de cet acte raciste et d’incitation à la haine raciale qui offense la République. Celle-ci est attendue de tous les Mahorais.

Younous Omarjee, Député européen, Alliance des Outremers, GUE/NGL
Jean-Luc Mélenchon, Député européen, Front de Gauche, GUE/NGL
Patrick Le Hyaric, Député européen, Front de Gauche, GUE/NGL
Marie-Christine Vergiat, Députée européenne, Front de Gauche, GUE/NGL
Jacky Hénin, Député européen, Front de Gauche, GUE/NGL

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche