Déclaration écrite sur l'importance des bibliothèques publiques au sein de l'Union européenne

Déclaration écrite sur l'importance des bibliothèques publiques au sein de l'Union européenne

Avec plusieurs collègues de la commisson culture et éducation, membres de différents groupes politiques : Hannu Takkula (ALDE), Maria Badia i Cutchet (S&D), Vilija Blinkevičiūt (S&D), Andrew Duff (ALDE), Cătălin Sorin Ivan(S&D), Morten Løkkegaard (ALDE), Marie-Thérèse Sanchez-Schmid (PPE), Marietje Schaake (ALDE), Helga Trüpel (Verts/ALE), Marie Christine Vergiat (GUE/NGL), Sabine Verheyen (PPE), nous avons déposé une déclaration écrite demandant la reconnaissance de l'utilité des bibliothèques publiques.

Déclaration écrite n° 0016/2013 sur l'importance des bibliothèques publiques au sein de l'Union européenne

1. Une étude menée en 2013 sur les services de bibliothèques publiques dans 18 pays européens montre que, l'année dernière, près de 100 millions d'Européens ont fréquenté une bibliothèque publique et que 14 millions s'y sont rendus pour avoir accès à Internet.

2. Au cours des douze derniers mois, 24 millions d'Européens (en majorité des personnes âgées, des personnes appartenant à des minorités ethniques et des personnes vivant en zone rurale) se sont rendus dans une bibliothèque publique pour participer à des activités d'apprentissage non formel et informel.

3. 83 % des utilisateurs des services informatiques et Internet gratuits des bibliothèques publiques font état de conséquences positives sur leur vie: gain de temps et d'argent,
amélioration de leurs compétences ou accès tant aux services publics qu'aux ressources liées à l'emploi et à la santé.

4. L'année dernière, 1,5 million d'Européens ont postulé à un emploi et 250 000 en ont trouvé un grâce à l'accès gratuit à Internet en bibliothèque.

5. Les bibliothèques publiques représentent le seul moyen d'accéder gratuitement à Internet pour 1,9 million d'Européens en situation d'exclusion.

6. La Commission est donc appelée à reconnaître l'importance des services rendus par les bibliothèques publiques à l'échelle locale et en direction des groupes défavorisés,
notamment dans les domaines de l'insertion numérique, de l'inclusion sociale, de l'apprentissage tout au long de la vie et des passerelles vers l'emploi, ainsi que la
contribution de ces services à la réalisation des objectifs de l'Union.

7. La présente déclaration, accompagnée du nom des signataires, est transmise au Conseil et à la Commission.

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche