Déclaration personnelle concernant l'arrestation de M. Eyyup DORU à Munich, Allemagne

A mon grand étonnement, j'ai appris l'arrestation puis la détention de M. Eyyup DORU, depuis le 15 décembre et jusqu'à aujourd'hui. Connaissant personnellement M. Eyyup DORU je suis convaincue qu'il n'y a aucune raison légale pour prolonger sa détention. Par la présente, je souhaite donc vous exprimer mon espoir d'un examen rapide et efficace de son cas, qui doit aboutir à sa libération sans délai supplémentaire.

M. Doru travaille comme "ambassadeur" auprès de l'Europe pour le Parti Paix et Démocratie (BDP) des Kurdes de Turquie. Il est régulièrement invité comme intervenant dans les conférences qui se tiennent au Parlement européen et à l'extérieur. Il travaille comme coordinateur pour le groupe de travail "Kurdes" du Parlement européen et est fortement engagé pour favoriser la démocratisation en Turquie et trouver une solution pacifique à ce qu'on appelle dans ce pays le "conflit kurde" qui continue de faire quotidiennement des victimes. M. Doru participe à des commissions et des réunions de délégations au Parlement européen. Il s'investit dans l'organisation de conférences, d'évènements culturels et de sessions de travail sur la question des droits de l'Homme en Turquie et le processus d'élargissement de l'Union Européenne. Grâce à sa longue expérience et ses nombreuses relations, son aide nous est précieuse pour établir des relations de travail fructueuses au sein des institutions européennes en invitant des personnalités reconnues

En tant que de députée européenne, je travaille avec M. Doru depuis plusieurs années. Je le connais et le considère comme une personne de confiance  et sincère et je peux témoigner personnellement de ses profondes convictions pacifistes et démocratiques.

Je souhaite relever l'importance du travail de M. Doru pour mes activités politiques personnelles. De part son statut de réfugié politique, Mr Eyyup Doru est protégé par la Convention de Genève et ne peut donc être extradé vers la Turquie. Je suis convaincue que les autorités allemandes pourront examiner avec la plus grande attention la situation de M. Doru en tenant compte des éléments ci-dessus afin qu'il puisse retrouver sa liberté le plus vite possible.

Marie-Christine Vergiat

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche