Détachement de chauffeurs routiers : Une première victoire du Parlement contre le dumping social !

Détachement de chauffeurs routiers : Une première victoire du Parlement contre le dumping social !

Explication de vote sur le rapport du Parlement européen sur le « Paquet mobilité » concernant le détachement de conducteurs dans le secteur du transport routier

Depuis 2011 et son livre blanc sur les transports, la Commission européenne poursuit sa logique d’achèvement du marché unique, prônant la libéralisation des modes de transport.

Le secteur routier dans l’UE représente 5 millions d’emplois directs et près de 2 % du PIB. Il est donc temps d'en faire un secteur "durable" y compris au plan social.

Or la Commission a proposé un nouveau « Paquet mobilité » sur la situation des routiers dans l’UE.

Des désaccords profonds sont intervenus entre les Commissions parlementaires Emploi et Transports et on voulait ouvrir les négociations avec le Conseil sans que la plénière du Parlement soit saisie sur la base du texte le plus défavorable aux routiers dégradant encore les conditions de travail des salariés et ne permettant pas le respect du principe « à travail égal salaire égal ».

Grâce à la vigilance de Marie-Pierre Vieu, nous nous sommes battus pour mettre en échec cette manipulation et l’ouverture du mandat de négociation.

L'objection à ce mandat a été adoptée par la majorité du Parlement et les 4 textes devront être débattus lors de la prochaine plénière en juillet.

C’est une première victoire contre le dumping social, je m’en félicite !
 

Lien vers le texte adopté : http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-%2f%2fEP%2f%2fTEXT...

14 juin 2018

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche