GUE/NGL "Nouveaux aliments: plus de transparence et une garantie pour les consommateurs"

GUE/NGL "Nouveaux aliments: plus de transparence et une garantie pour les consommateurs"

Encore un succès pour les députées du groupe GUE/NGL: la commission parlementaire de l'environnement et de la santé publique a adopté hier le rapport en deuxième lecture de la néerlandaise Kartika Liotard (SP) sur la révision du règlement relatif aux nouveaux aliments.

 La commission de l'environnement et de la santé publique au Parlement européen a adopté ce matin à une très large majorité le rapport en deuxième lecture de la députée néerlandaise du GUE/NGL Kartika Liotard sur la révision du règlement relatif aux nouveaux aliments.

"Le résultat est un succès pour la protection des consommateurs et de l'environnement", a déclaré la députée qui est coordinatrice GUE/NGL au sein de cette commission. "Une fois de plus, la majorité des députés de la commission environnement a précisé que les intérêts des consommateurs doivent passr avant les intérêts des industries".  Le 15 mars dernier, le Conseil des ministres avait adopté une position commune qui affaiblissait la protection des consommateurs par rapport à la décision en première lecture au Parlement (mars 2009).

 La députée Liotard ajoute: "Avec le vote d'aujourd'hui, la commission de l'environnement s'est prononcée pour l'étiquetage des aliments issus d'animaux nourris avec des aliments génétiquement modifiés ainsi que pour l'exclusion d'aliments provenant d'animaux clonés ou de leur progéniture; par ailleurs un moratoire est d'application aussi longtemps qu'une législation spécifique pour le clonage n'est pas adoptée."

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche