Droits fondamentaux dans l'UE : Sans Etat de droit, pas de respect des droits

Voir la vidéo

Je suis intervenue en plénière le 16 janvier 2019 en tant que rapporteure fictive pour mon groupe sur le rapport annuel sur la situation des droits fondamentaux dans l'UE en 2017. Ce rapport est axé en 5 chapitres autour des principaux reculs en matière de droits fondamentaux et des grands thèmes qui ont fait l'actualité.

Mon intervention est accessible sur ma chaïne Youtube.

Monsieur le Président, je voudrais d’abord remercier à mon tour notre rapporteur et tous les rapporteurs fictifs. Cette structure en cinq chapitres thématiques met en avant ce sur quoi les reculs des droits sont les plus patents, à commencer par l’Etat de droit sur lequel repose toute construction politique – ou devrait reposer toute construction politique.

Toute défaillance en ce domaine devrait être sanctionnée. Sans Etat de droit, pas de respect des droits, et la démocratie est en danger.

Je me prends à rêver de réactions aussi efficaces de la Commission en ce domaine qu’en matière économique et budgétaire. On en est loin.

Parmi les fondamentaux: la séparation des pouvoirs, l’indépendance de la justice, mais aussi la liberté d’expression, celle des médias, les droits des femmes, ou encore les discours de haine. Comment s’étonner que la gangrène se propage vis-à-vis de toutes les minorités, quelles qu’elles soient, et que les migrants deviennent des boucs émissaires, si ce sont les responsables politiques, y compris gouvernementaux, qui montrent le mauvais exemple?

Nous l’avons vu avec le débat surréaliste autour du Pacte de Marrakech, avec lequel on a atteint des sommets de mauvaise foi, y compris de la part de certains gouvernements, mettant en cause un texte qu’ils avaient adopté en juillet 2018 à l’unanimité.

Une société se juge à la façon dont elle traite ses membres les plus vulnérables. Je crains que le jugement de l’Histoire soit assez impitoyable à l’égard de ceux qui nous gouvernent aujourd’hui. 

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche