Egalité des genres dans les médias : Plus de parité et une représentation positive des femmes notamment dans la publicité

Egalité des genres dans les médias : Plus de parité et une représentation positive des femmes notamment dans la publicité

Explication de vote sur le rapport adopté le 19 avril 2018 par le Parlement européen sur l’égalité des genres dans le secteur des médias

Je me félicite que le Parlement européen ait adopté un rapport sur l’égalité des genres dans le secteur des médias au sein de l’Union européenne.

Les relations entre les femmes et les médias sont importantes dans le cadre de l’égalité des genres. Or seulement 37% des informations sont rapportées par les femmes et moins d'un expert sur cinq dans les médias est une femme.

Le rapport appelle les États membres et les groupes de médias à prendre des mesures d’incitation pour une représentation plus paritaire dans les postes de décision et à promouvoir une représentation positive des femmes notamment dans la publicité.

En revanche, je ne peux que regretter le rejet de l’amendement qui prévoyait la mise en œuvre d’actions préventives et l’établissement d’un médiateur indépendant dans les groupes de médias pour traiter les plaintes en matière de discriminations fondées sur le sexe.

De même, je regrette vivement le rejet de l’amendement invitant la Commission à proposer une directive sur le sexisme dans la publicité qui puisse garantir que l’image des femmes, des hommes et des personnes LGBTI ne soit pas utilisée de façon stéréotypée, dégradante ou discriminatoire.

J’ai voté en faveur de ce texte.

Texte adopté : http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+TA+P8-T...

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche