Egalité Homme / Femme : Le Parlement européen doit donner l’exemple !

Egalité Homme / Femme : Le Parlement européen doit donner l’exemple !

Explication de vote sur le rapport pour une approche intégrée de l’égalité des femmes et des hommes au Parlement européen

Le Parlement européen fait de l’égalité entre les femmes et les hommes un de ses combats prioritaires.

Ce rapport fait une évaluation critique des progrès accomplis et formule des recommandations pour poursuivre ces avancées notamment au sein du parlement Européen.

Dans son administration, les femmes occupent 59% des postes avec encore un plafond de verre pour l’accès aux responsabilités. Les objectifs : 30% de « directrices générales », 35% de « directrices » et 40% de « cheffes d’unités » en 2019 ne sont pas atteints.

Pour les députées, malgré des progrès réguliers, nous ne représentons que 36,1 % des postes ce qui est positif par rapport à la plupart des Parlements nationaux mais reste en deçà d'une parité effective et c’est pire pour les bureaux des différentes instances du Parlement.

Le rapport met en avant la dimension de genre et la nécessité de lutter contre les stéréotypes. Il encourage notamment les partis politiques européens à assurer une représentation équilibrée des candidats aux élections européennes en 2019, via des listes paritaires dans tous les pays.

Seules des politiques proactives mêlant différentes approches (éducatives, institutionnelles et juridiques) que nous continuerons de nous faire avancer. Le Parlement européen doit donner l’exemple. 

J’ai voté pour ce rapport.
 
 

Rapport : http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+TA+P8-T...

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche