Membre de la Délégation française du Front de Gauche/ Alliance des Outremers au Parlement européen, je reste la femme engagée que j'ai toujours été : féministe, altermondialiste, militante de l'égalité et des droits. Je souhaite que ce site soit à la fois un lieu d’informations et d’échanges, apte à favoriser le débat.

Une question, un commentaire, une suggestion ? N’hésitez pas à contribuer à la vie du site. 

A la une

Communiqué de presse : Soutien à la proposition de loi tunisienne pour un audit de la dette

Une proposition de loi demandant un audit de la dette publique vient d'être déposée ce 14 juin par 73 députés de tous les groupes politiques de l'Assemblée des Représentants du peuple de Tunisie, à l’exception de celui du parti Ennahdha.

Les Britanniques ont choisi de quitter l'UE.
On peut le regretter ou s'en féliciter  c'est un fait et ce choix doit être respecté dans les meilleurs délais.

Strasbourg, le 08/06/16 : J’ai voté en faveur de cette nouvelle résolution du Parlement européen qui depuis 10 ans demande des investigations complètes pour que toute la vérité soit établie sur les détentions, la torture, les prisons et les activités illégales de la CIA au sien de l’Union européenne.

Tous les articles Droits et libertés

Strasbourg, le 19/01/2016 : À la suite des attentats de 2015, la commission Éducation et Culture du Parlement Européen a souhaité mettre en œuvre un rapport sur le rôle du dialogue interculturel, de la diversité culturelle et de l’éducation.

Tous les articles Culture & éducation

Les Britanniques ont choisi de quitter l'UE.
On peut le regretter ou s'en féliciter  c'est un fait et ce choix doit être respecté dans les meilleurs délais.

Tous les articles International

Strasbourg, le 09/06/16 : Cette résolution entend faire le point sur la « situation de la « compétitivité » de l’industrie européenne de l’équipement ferroviaire ». Comme on pouvait s’y attendre, c’est une ode à la libéralisation et à la mise en concurrence du secteur ferroviaire.

Tous les articles Economique & Social

Strasbourg, le 07/06/16: Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, la population mondiale atteindra 9,1 milliards d’ici à 2050 ; en conséquence, l’approvisionnement en aliments devra être augmenté de 60%. Une opportunité dont l’industrie agro-alimentaire européenne saura sans doute se saisir.

Tous les articles Environnement

Bruxelles, le 28/04/2016 : Selon le règlement sur l’accès public aux documents de l'UE, un rapport annuel est prévu pour évaluer ce qu'il en est notamment en cas de refus de publication de documents. Le principe de « transparence » est le minimum que l'on peut exiger pour améliorer le fonctionnement des institutions européennes.

Tous les articles Et aussi...
La Grèce de nouveau dans l’étau des créanciers - La Marseillaise

La Marseillaise, 7 mai 2016 : En janvier 2015, l’arrivée au pouvoir de SYRIZA a représenté un immense espoir. Nous avons tous suivis les bras de fer entre le gouvernement grec et les institutions européennes. Nous avons vu combien les tenants du dogme de l’ordo- libéralisme ont refusé toute concession au mépris du vote des citoyens grecs avant et après la victoire du « OXI ».

lundi 09 mai 2016
Comment trouver encore les mots ? - La Marseillaise

Lundi 13 juin : voici le numéro trois de mes chroniques publiées à la Marseillaise, où je dénonce la nouvelle politique dite "révolutionnaire" de la Commission en matière de migration : le "migration compact". 

lundi 13 juin 2016

Combats citoyens

Message de solidarité pour Azzédine Taïbi, maire de Stains

Bruxelles, lundi 13 juin 2016: Je tiens à exprimer toute ma solidarité avec le maire de Stains, Azzédine Taïbi, qui comparaîtra ce mardi 14 juin devant le Tribunal Administratif de Montreuil, pour avoir nommé le parlementaire palestinien Marwan Barghouti citoyen d’honneur de la ville et installé au fronton de l’hôtel-de-ville une banderole pour demander sa libération.

lundi 13 juin 2016
Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche