Évaluation du programme Horizon 2020: un rapport largement biaisé

Évaluation du programme Horizon 2020: un rapport largement biaisé

Explication de vote

Ce rapport fait une évaluation du programme Horizon2020 qui porte sur le financement de la recherche et de l'innovation pour la période 2014/2020 et des recommandations pour le prochain programme-cadre pour les sept années ultérieures.

Ce rapport a fait l’objet d'une large déconstruction par les parlementaires de droite de l’hémicycle et s'inscrit donc sans surprise globalement dans la ligne des politiques néo-libérales libérales à l'œuvre dans les secteurs de la recherche, du développement et de l’enseignement supérieur poursuivies depuis plusieurs années.

Ainsi, il est proposé  que « l’excellence » devienne l’unique critère d’évaluation pour le programme Horizon2020 dans son ensemble alors que « la qualité et l’efficacité » sont reléguées au second plan.

Le rapport insiste sur la nécessité pour les entreprises, les universités et les milieux scientifiques de coopérer dans le seul but de « renforcer le système de production ».

Pire encore, il est demandé aux États-membres d’encourager massivement les investissements privés pour la recherche, le développement et l’innovation.

Même si ce rapport essaye  d’insister sur « la priorité aux fonds destinés à la recherche sur le changement climatique », je le trouve largement biaisé  et insuffisant pour répondre aux enjeux. Je me suis donc abstenue.

 

 

Date du vote : 13/06/2017

Lien vers le texte adopté :

http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?type=TA&reference=P8-TA-2017-0253&language=FR&ring=A8-2017-0209

 

 

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche