Explication de vote : Rapport annuel 2016 sur les droits de l’Homme et la démocratie dans le Monde et la politique de l’UE en la matière

Comme chaque année, le Parlement européen (PE) a adopté son rapport sur l’état des droits de l’Homme dans le monde.

Ce rapport, tout en étant porté par une rapporteure PPE, a été le fruit d'un vrai travail collectif avec les rapporteurs fictifs. Nombre de mes propositions ont été intégrées. Il me parait être un des meilleurs de ceux que j'ai été amené à examiner depuis mon élection en 2009.

Il est organisé en chapitres sur les grands sujets des droits de l'Homme : liberté de religion et d’expression, société civile et ONG, défenseurs des droits de l’Homme, droits des femmes, égalité des genres, droits des enfants, et même des migrants,.... Il évite vraiment la litanie des citations de pays et donc l'effet deux poids, deux mesures que j'ai régulièrement condamné au PE.

Cependant, il n'évite pas les sempiternels satisfécits de la politique de l'UE (sans commentaire) et comporte toujours en annexe une liste de  défenseurs des droits de l'Homme. Celle-ci me pose toujours problème car même si elle reflète le travail du PE, elle est forcément restrictive et peut a contrario mettre en danger ceux qui n'y sont pas.

J'ai donc choisi une nouvelle fois de m’abstenir.