Explication de vote : Résolution sur la situation en Afghanistan

  • strict warning: Declaration of date_handler_field_multiple::pre_render() should be compatible with content_handler_field_multiple::pre_render($values) in /var/www/vhosts/eurocitoyenne.fr/httpdocs/sites/all/modules/contrib/date/date/date_handler_field_multiple.inc on line 0.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter_term_node_tid_depth::operator_options() should be compatible with views_handler_filter_in_operator::operator_options($which = 'title') in /var/www/vhosts/eurocitoyenne.fr/httpdocs/sites/all/modules/contrib/views/modules/taxonomy/views_handler_filter_term_node_tid_depth.inc on line 0.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_style_default::options() should be compatible with views_object::options() in /var/www/vhosts/eurocitoyenne.fr/httpdocs/sites/all/modules/contrib/views/plugins/views_plugin_style_default.inc on line 0.
Explication de vote : Résolution sur la situation en Afghanistan

Depuis 1978, l'Afghanistan est ravagé par des interventions extérieures. Le pays est aujourd'hui classé à la deuxième place parmi les pays les moins sûrs au monde.

Les Talibans sont toujours là et sont désormais en concurrence avec Daesh.

Les conflits ont déplacé plus de 1,5 millions de personnes  à l’intérieur du pays et près de 3 millions d'Afghans ont fui vers le Pakistan et l’Iran.

L'UE a dépensé des sommes colossales dans le pays : près de 130 milliards de dollars dont 756 millions d’euros d'aide humanitaire.

Malgré cela, 9,3 millions d’Afghans ont  toujours cruellement besoin d’aide humanitaire et 60% de la population vit en-deçà du seuil de pauvreté. Les aides sont détournées par une élite corrompue, les  productions d'opium et de pavot atteignent des sommets et les violences à l'égard des femmes et des minorités redoublent. La situation se dégrade même et c'est le moment que choisit l'UE pour conditionner son aide à la reconstruction du pays à l'acceptation des refoulements des ressortissants afghans de l'UE vers leur pays d'origine. Une Honte.

La résolution soumise au vote du Parlement est très en deçà de ce que l'on pourrait attendre et ne fait qu'évoquer sans même les condamner les "accords" de réadmission avec l'Afghanistan.

Pour moi, ce n'est pas acceptable. J'ai donc voté contre.

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche