Explication de vote sur la résolution sur le résultat de la conférence de Copenhague

Résultat de la conférence de Copenhague sur le changement climatique (COP15)

Je me suis abstenue sur la résolution du Parlement européen relative à la conférence de Copenhague car elle n'est pas à la hauteur de l'échec de cette conférence, même si le Parlement européen a clairement condamné les insuffisances de l'UE à cette occasion.

Certes des mesures positives ont été adoptées, comme celle invitant la Commission à revoir ses ambitions à la hausse concernant les émissions de gaz à effet de serre, l'octroi de financements suffisants pour cette lutte.

D'autres amendements sont inacceptables et renvoie la régulation au marché  avec des permis à polluer, les mécanismes de développement  propre, etc. Il est d'ailleurs demandé que l'UE engage des négociations avec les USA pour créer un marché des droits à polluer transatlantique.                                                                 

Je regrette enfin le rejet de la demande de création d'une taxe Tobin verte, dont le produit aurait aidé les pays en développement dans la lutte contre le changement climatique.

Il ne peut pas y avoir de solution durable, sérieuse et cohérente au changement climatique dans la logique du système qui les a engendrés, l'UE se doit d'avancer et de montrer l'exemple quels que soient l'attitude des autres Etats. Elle peut le faire si elle sait s'en donner les moyens.

Pour voir le texte de la résolution, cliquez ici
Pour voir le résultat des votes, cliquez ici

Marie-Christine VERGIAT

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche