Explication de vote sur la stratégie de l'UE pour la région alpine

Strasbourg, le 13 septembre 2016: Voici mon explication de vote sur la stratégie de l'Union européenne pour la région alpine

Située au coeur de l’Europe, avec ses 48 Régions de 7 États différents, ses 80 millions d’habitants, sa biodiversité hors du commun et ses réserves en eau, la Région Alpine constitue un enjeu primordial pour l’Union européenne.

Ce rapport tient compte de cette réalité particulière ainsi que des précautions qu’elle requiert, notamment en termes de protection de l’environnement face au changement climatique et aux échanges transfrontaliers croissants. C’est une bonne chose. Il faudra s’en souvenir et ne pas mettre en oeuvre le dangereux projet de Ligne à Grande Vitesse Lyon-Turin, incompatible avec une telle protection. Ce texte ne tranche malheureusement pas la question.
 
Il est aussi appréciable que ce rapport s’inquiète de l’accessibilité aux services publics dans les zones les moins peuplées. Dommage cependant qu’il prône les partenariats publics-privés pour y remédier.

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche