Exportations d'armements : poser des garde-fous plus efficaces

  • strict warning: Declaration of date_handler_field_multiple::pre_render() should be compatible with content_handler_field_multiple::pre_render($values) in /var/www/vhosts/eurocitoyenne.fr/httpdocs/sites/all/modules/contrib/date/date/date_handler_field_multiple.inc on line 0.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter_term_node_tid_depth::operator_options() should be compatible with views_handler_filter_in_operator::operator_options($which = 'title') in /var/www/vhosts/eurocitoyenne.fr/httpdocs/sites/all/modules/contrib/views/modules/taxonomy/views_handler_filter_term_node_tid_depth.inc on line 0.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_style_default::options() should be compatible with views_object::options() in /var/www/vhosts/eurocitoyenne.fr/httpdocs/sites/all/modules/contrib/views/plugins/views_plugin_style_default.inc on line 0.
Exportations d'armements : poser des garde-fous plus efficaces

Explication de vote

Ce rapport d’initiative propose un constat éclairant et chiffré sur les exportations d’armes.

Les transferts internationaux d’armements sont les plus élevés depuis la fin de la seconde guerre mondiale et l’union européenne est le deuxième fournisseur  au monde. L’Allemagne, à elle seule, a délivré en 2015 des autorisations d’exportation vers 83 pays apparaissant problématiques au regard des 8 critères européens à respecter. Certains de ces transferts ayant étés détournés vers des groupes terroristes en Syrie et en Iraq.

Les critères de la Position Commune sur les exportations d’armes  doivent donc être renforcés. Le rapport propose notamment un embargo sur les exportations d’armes vers l’Arabie Saoudite, la mise en place d’un système de sanctions des États Membres et l’application d’un principe de précaution dans la délivrance des autorisations d’exportation. Il est aussi suggéré d’encadrer les exportations d’armes aux sociétés de sécurité privées.

Ce rapport propose des pistes salutaires pour poser des garde-fous plus efficaces dans l’exportation d’armes. Il n’est plus possible de laisser l’Union se draper dans des grands principes de respects des droits fondamentaux tout en cautionnant que ses industries d’armement fournissent les moyens de les violer.

J’ai donc voté pour le rapport en espérant qu’il inspire de meilleures pratiques.

Date du vote : 13/09/17

Lien vers le texte adopté

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche