Festival Migrant’scène 2014

Festival Migrant’scène 2014

Du 16 au 28 novembre prochain, le Festival Migrant’scène 2014 porte sur l'Europe.

"L’Europe est au coeur des préoccupations politiques, économiques et sociales, en témoignent les récurrents naufrages en Méditerranée et le contexte de crise qui favorise le développement d’un sentiment de rejet de l’Autre de plus en plus marqué. L’Europe est une terre de paradoxes. L’histoire nous rappelle avant tout cette volonté d’unité et de pacification qui a marqué sa création. Mais ces dernières années laissent au contraire apparaitre un repli des États membres.

 L’Europe, continent de flux migratoires constants depuis l’Antiquité, rejette, trie et catégorise aujourd’hui’ les migrants qu’elle choisit d’accueillir ou non. Pourtant, n’en déplaise à nos représentations,les migrations sont des facteurs dynamiques de transformations sur le plan économique, démographique, social et culturel. Les migrations rassemblent les peuples, favorisent la mixité sociale et le développement du vivre ensemble.

Cette nouvelle édition du festival migrant’scène Rêve[s] et tourmente[s] sur les routes de l’Europe présente autant de visions différentes et pourtant réelles d’appréhender l’Europe. Porter un autre regard sur la diversité des migrants, sur leurs parcours, leurs projets et leurs combats permet la rencontre de l’Autre comme faisant partie de sa propre histoire.

Nous serions ravis de vous accueillir dès la soirée d’ouverture le 16 novembre à partir de 16h00 à la Maison des métallos pour une soirée portant sur les plus « étrangers » des européens, les roms. Cette journée commencera Spectacle La tsigane de Lord Stanley de la Cie Tamèrantong! et sera suivi, à 18h00, d’un débat portant sur la question des Roms.

La soirée du 17 novembre, également très riche, abordera en musique, film, jeux militants, exposition et débat, Les politiques migratoires européennes: entre mythes et réalités à partir de 19h00 toujours à la Maison des Métallos."

 
Vous retrouverez l’ensemble de la programmation du festival sur le site : www.festivalmigrantscene.org

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche