Frais d'itinérance : diminuer enfin les frais de téléphonie des européen-ne-s!

Frais d'itinérance : diminuer enfin les frais de téléphonie des européen-ne-s!

Explication de vote

Un règlement européen, adopté en 2015, prévoyait la suppression des frais d’itinérance au détail pour les appels vocaux, l’échange de données et les SMS à partir du 15 juin prochain. À terme, cette législation permettra aux citoyens européens de ne pas avoir de frais supplémentaires sur la téléphonie dans leur déplacement à l’intérieur de l'ensemble des États de l’UE.

Le texte voté par le Parlement européen lève le dernier obstacle à la suppression complète des frais d’itinérance en dégageant un accord sur les prix plafonds d’itinérance de gros.

Même si la rapporteure souligne qu’une politique généreuse pour les consommateurs doit s’accompagner de plafonds de prix de gros qui permettrait à un maximum d’opérateurs de fournir l’itinérance aux tarifs nationaux et s’inquiète de l’impact d’une telle mesure sur les marchés locaux, je considère que la baisse des frais d’itinérance, qui peuvent être exorbitants, est un avantage pour les citoyens européens et notamment ceux qui sont amenés à se déplacer souvent d'un État à l'autre comme les travailleurs frontaliers.

La nouvelle législation facilitera la vie de milliers de citoyens en diminuant leurs frais de téléphonie dès le mois de juin 2017.

J’ai donc voté pour.

 

Date du vote : le 6 avril 2017

Lien vers le texte adopté : http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?type=TA&reference=P8-TA-2017-0128&language=FR&ring=A8-2016-0372

 

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche