Gestion des déchets : Une proposition moins ambitieuse que celle défendue par mon groupe

Gestion des déchets : Une proposition moins ambitieuse que celle défendue par mon groupe

Explication de vote sur le rapport adopté par le Parlement européen le 4 avril 2019 sur la gestion des déchets.

Chaque année, 2,5 milliards de tonnes de déchets sont générés par l’Union européenne dont le taux de recyclage avoisinait les 55% en 2016.

Si le taux de recyclage progresse, les pratiques divergent de manière importante entre les États membres et les mesures prises restent insuffisantes, y compris au regard des ambitions annoncées de l’Union en matière de développement durable. 

C’est face à la mobilisation des citoyen-ne-s européen-ne-s, qui ont adressé plus de 60 pétitions au Parlement européen soulevant des préoccupations concernant la gestion des déchets dans l’UE, que cette résolution a été adoptée, demandant d’améliorer la mise en œuvre de la législation européenne en la matière.

Il est notamment demandé aux États membres de prendre des mesures pour améliorer la collecte, le tri et le recyclage des déchets, en menant des campagnes de sensibilisation pour prévenir le dépôt sauvage de détritus et en favorisant les chaines d’approvisionnement circulaires.

La résolution appelle aussi à lutter contre les pratiques qui ont de graves conséquences pour l’environnement et pour la santé publique.

J’ai voté pour cette résolution, regrettant toutefois qu’elle soit moins ambitieuse que la proposition défendue par mon groupe.

Texte adopté : http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+TA+P8-T...

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche