Gestion des ressources naturelles dans les pays en développement : La population est la première victime de la déforestation

Gestion des ressources naturelles dans les pays en développement : La population est la première victime de la déforestation

Explication de vote sur le rapport adopté par le Parlement européen le 11 septembre 2018 sur la gestion transparente et responsable des ressources naturelles dans les pays en développement, notamment le cas des forêts.

On estime que 1,6 milliard de personnes dépendent des forêts pour leur subsistance, que 300 millions de personnes y vivent, dont plus de 2 000 groupes dits autochtones et qu'elles abritent 80% de toutes les espèces terrestres.

Les forêts sont un réservoir de biodiversité dont le rôle est essentiel pour la sauvegarde et le développement des économies locales.

Or, selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), quelques 13 millions d’hectares de forêts disparaissent chaque année.

Les populations des pays en développement sont les premières victimes de cette déforestation qui les contraint souvent à quitter leurs lieux de vie. La déforestation est un facteur important de déplacements internes, voire de migrations économiques et environnementales.

Ce rapport invite la Commission et les États membres à stimuler la responsabilité dans le secteur forestier dans ces pays.

Plus de 200 millions d'euros auraient déjà été investis par l'UE en ce domaine mais il n'existe aucune obligation contraignante pesant sur les entreprises y compris européennes pour qu'elles soient sanctionnées en cas de non-respect des droits de l'Homme et notamment en l'absence de consentement préalable des communautés touchées et l’évaluation des risques environnementaux et sociaux. C'est tout l'intérêt du travail de l'ONU en ce domaine.

Je me félicite donc du travail du Parlement européen en ce sens et j'ai voté pour ce rapport même s'il n'a aucune force contraignante.

 

Lien vers le texte adopté : http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?type=TA&reference=P8-TA-20...

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche