GUE-NGL : L'initiative citoyenne doit renforcer les citoyens et non devenir un cauchemar bureaucratique

  • strict warning: Declaration of date_handler_field_multiple::pre_render() should be compatible with content_handler_field_multiple::pre_render($values) in /var/www/vhosts/eurocitoyenne.fr/httpdocs/sites/all/modules/contrib/date/date/date_handler_field_multiple.inc on line 0.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter_term_node_tid_depth::operator_options() should be compatible with views_handler_filter_in_operator::operator_options($which = 'title') in /var/www/vhosts/eurocitoyenne.fr/httpdocs/sites/all/modules/contrib/views/modules/taxonomy/views_handler_filter_term_node_tid_depth.inc on line 0.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_style_default::options() should be compatible with views_object::options() in /var/www/vhosts/eurocitoyenne.fr/httpdocs/sites/all/modules/contrib/views/plugins/views_plugin_style_default.inc on line 0.
GUE-NGL : L'initiative citoyenne doit renforcer les citoyens et non devenir un cauchemar bureaucratique

La conférence sur l'initiative citoyenne organisée par la GUE-NGL a été l'occasion de nombreux échanges, je tiens à partager avec vous une partie de ceux-ci. Lors de l'ouverture de la conférence du groupe GUE/NGL sur l'Initiative Citoyenne Européenne* avec le Vice-président de la Commission Maroš Šefčovič, la députée irlandaise Bairbre de Brún a déclaré que la mobilisation des citoyens dans le processus décisionnel doit être au cœur de l'initiative citoyenne.

15 septembre 2010, Parlement européen, Bruxelles

Bairbre de Brún:

"Il est extrêmement important que l'Initiative citoyenne soit aussi accessible que possible. Il s'agit ici de mobiliser les citoyens. Nous avons deux choix : nous pouvons créer une initiative qui habilite et implique les personnes, en particulier les jeunes, ou nous pouvons créer un cauchemar bureaucratique inaccessible avec toute une série de restrictions et d'obstacles.

«D'après mon expérience, des conditions restrictives sur l'âge et l'identité lors de l'inscription empêcheront l'implication des personnes. Toute restriction à la participation des électeurs inscrits est erronée. Essayons de rendre cet instrument aussi convivial que possible afin de renforcer les personnes et les collectivités.

Prenant également la parole lors de la Conférence, le président du GUE/NGL Lothar Bisky a dit au Commissaire Šefčovič que toutes ces formes de participation directe peuvent être très positives mais doivent être prises au sérieux, en référence aux référendums français et néerlandais sur la Constitution européenne. «L'ICE peut apporter une valeur ajoutée si elle inspire les gens à participer, mais les propositions actuelles à ce sujet sont insuffisantes et doivent être améliorées.»

* Les dispositifs pour l'ICE sont inclus dans le traité de Lisbonne. L'initiative permet à un million de citoyens qui sont des ressortissants d'un nombre "significatif" d'États membres de proposer directement à la Commission européenne une initiative d'intérêt pour eux dans un domaine de compétence de l'UE.

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche