GUE/NGL: Bisky à Barroso "Il faut mettre un terme à la spéculation débridée"

GUE/NGL: Bisky à Barroso "Il faut mettre un terme à la spéculation débridée"

Je m'associe pleinement à Lothar Bisky, président du groupe GUE/NGL, et que je trouve que la position de l'Union européenne par rapport à la Grèce est intolerable : comment ose-t-on demander aux citoyens grecs de renflouer le déficit budgetaire de leur pays alors que celui-ci est en grande partie dû à la speculation de ces banques qui ont largement profité de la manne europpéenne. On atteint là un cynisme qui semble ne pas avoir de limites.

Le Président de la Commission Barroso a été aujourd'hui confronté aux questions des députés  sur la révision de la stratégie Europe 2020 et sur les mesures d'urgence sur la spéculation financière contre l'euro.
 
Lothar Bisky, Président du groupe GUE/NGL a déclaré: «C'est un scandale. La Commission européenne doit immédiatement demander aux États membres d'interdire le commerce de swaps de crédits hautement spéculatifs.
 
Ces banques qui ont été sauvées par l'argent des contribuables spéculent à présent contre le budget grec et en fin de compte, contre l'euro.
 
Compte tenu de la situation dramatique, la Commission ne peut pas reposer sur ses lauriers jusqu'à l'été - elle a annoncé des propositions de règlements et veut les promouvoir parmi le G20 - mais les citoyens qui vivent dans les pays mêmes concernés par les spéculations ne peuvent plus attendre. Les réductions de salaires, de pensions et des services publics deviennent une réalité dès maintenant. Les mesures d'économie imposées empêchent la Grèce de réaliser les objectifs de la stratégie Europe 2020 - pour lutter contre la pauvreté, pour investir dans l'éducation, dans la recherche et les énergies renouvelables. 
 
La Commission européenne et les États membres doivent finalement comprendre qu'il est dans l'intérêt des citoyens partout en Europe de mettre un terme à la spéculation et la concurrence débridée. Nous avons besoin de mesures immédiates ainsi que d'une politique économique et financière coordonnée qui ait comme objectif général la cohésion économique et sociale.»

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche