GUE/NGL:Le démantèlement sans relâche des services postaux dans l'UE frappera durement les travailleurs et les clients

GUE/NGL:Le démantèlement sans relâche des services postaux dans l'UE frappera durement les travailleurs et les clients

En introduction à la conférence du groupe GUE/NGL aujourd'hui sur la libéralisation des services postaux, le député irlandais Joe Higgins a déclaré que les citoyens étaient frappés durement par les efforts incessants de la Commission à privatiser les services postaux en Europe.

«Ce processus implacable de libéralisation occulte totalement l'impact sur les travailleurs et les clients ainsi que les fonctions sociales des services postaux publics. Le secteur européen des postes a une valeur de 94 milliards d'euros et devrait être maintenu comme propriété à part entière de l'état en tant que précieuse ressource publique. Le contrôle démocratique, la consultation du travailleur et du client sont les réponses à apporter si une réforme est nécessaire dans un tel secteur», a-t-il déclaré. 

Considérant la libéralisation postale un bon exemple des défaillances du marché, le député néerlandais Dennis de Jong a dit "qu'il est inutile d'avoir trois sociétés concurrentes livrant le courrier trois fois par jour", et il a évoqué le mythe de la réduction du marché des services postaux. «L'effort de propagande mené par la Commission reflète seulement les opinions de multinationales, pas des clients ou des travailleurs".  

En conclusion des points principaux la député allemande Sabine Wils a souligné la solidarité du groupe avec les travailleurs grecs dans leur lutte contre la destruction du secteur public". Le groupe GUE/NGL veillera à relayer son soutien afin de protéger les services publics tant au sein et qu'en dehors du Parlement européen" a-t-elle déclaré. "Les forces en dehors du parlement sont extrêmement importantes, et nous maintiendrons notre soutien pour les organisations et les syndicats dans leur lutte contre la déréglementation".

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche