Harcèlement moral et sexuel : Dénoncer une fois encore les violences sexistes au sein des institutions européennes

  • strict warning: Declaration of date_handler_field_multiple::pre_render() should be compatible with content_handler_field_multiple::pre_render($values) in /var/www/vhosts/eurocitoyenne.fr/httpdocs/sites/all/modules/contrib/date/date/date_handler_field_multiple.inc on line 0.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter_term_node_tid_depth::operator_options() should be compatible with views_handler_filter_in_operator::operator_options($which = 'title') in /var/www/vhosts/eurocitoyenne.fr/httpdocs/sites/all/modules/contrib/views/modules/taxonomy/views_handler_filter_term_node_tid_depth.inc on line 0.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_style_default::options() should be compatible with views_object::options() in /var/www/vhosts/eurocitoyenne.fr/httpdocs/sites/all/modules/contrib/views/plugins/views_plugin_style_default.inc on line 0.
Harcèlement moral et sexuel : Dénoncer une fois encore les violences sexistes au sein des institutions européennes

Explication de vote sur les mesures adoptées par le Parlement européen pour prévenir et combattre le harcèlement moral et sexuel sur le lieu de travail, dans les espaces publics et dans la vie politique dans l’Union

Comme le mouvement #Metoo l'a révélé, le harcèlement sexuel et moral figurent parmi les formes les plus répandues de discriminations fondées sur le sexe. 90 % des victimes sont des femmes.

Tous les pays du monde et toutes les sphères de la société sont concernés ; les institutions européennes ne faisant pas exception.
Comme nous sommes nombreuses à le savoir, le harcèlement, quel qu'en soient les formes, est souvent sous-estimé notamment au regard des violences subies par les victimes et de leur difficulté à en parler.

Il y a donc urgence à mettre en avant les risques et les conséquences de ces violences et du harcèlement au travail, dans les espaces publics et dans la vie politique.

La législation dans les États membres de l’Union est cependant très variable en raison de leurs différences sociales, culturelles, juridiques et administratives. Pour avancer et compte tenu de la faiblesse des compétences de l'UE en ce domaine, il est nécessaire d'avoir l’unanimité des États membres, il faut donc d’abord œuvrer à une harmonisation des définitions.

Ce rapport n'est donc qu'une première avancée mais permet de nettoyer y compris devant notre porte en dénonçant une fois encore les violences sexistes et les structures patriarcales qui sévissent encore au sein des institutions européennes.

J'ai bien évidemment voté pour.

 

Lien vers le texte adopté : http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?type=TA&reference=P8-TA-20...

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche