Il est urgent d'encadrer l'autorisation des pesticides et leur utilisation

Il est urgent d'encadrer l'autorisation des pesticides et leur utilisation

Explication de vote sur le rapport d'initiative du Parlement européen adopté le septembre 2018 sur la mise en œuvre du règlement sur les produits phytopharmaceutiques

A la suite de la ré autorisation du glyphosate par la Commission européenne, nombre de voix se sont élevées pour mettre en cause l'autorisation des pesticides.

La commission environnement du Parlement européen a donc décidé de mettre en œuvre une évaluation du règlement actuel et les conclusions de son rapport sont sans appel.

Les objectifs et instruments tout comme la mise en œuvre du règlement ne sont pas suffisamment alignés sur les politiques européennes dans les domaines de l’agriculture, de la santé, du bien-être animal, de la sécurité alimentaire, de la qualité de l’eau, du changement climatique, de l’utilisation durable des pesticides et des limites maximales applicables aux résidus desdits pesticides présents dans les denrées alimentaires et les aliments pour animaux.

Il ne garantit pas plus l'application du principe de précaution et a permis une utilisation abusive des autorisations dites d'urgence par la Commission qui n'a toujours pas adopté la liste des produits jugés inadmissibles.

Il est donc plus que temps d'adopter des propositions permettant de protéger la santé de tous ceux et toutes celles qui vivent sur le territoire européen et d'encadrer l'autorisation des pesticides et leur utilisation.

Tout cela va dans le bon sens et devrait même être considéré comme une nécessité.

J'ai donc voté pour ce rapport.

Lien vers le texte adopté : http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?type=TA&reference=P8-TA-20...

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche