Il y a urgence: enraillons l’impact environnemental dévastateur de l’industrie de l’huile de palme!

Il y a urgence: enraillons l’impact environnemental dévastateur de l’industrie de l’huile de palme!

Explication de vote

 Déforestation massive, émission de CO2, disparition d’espèces animales en nombre, bouleversement des écosystèmes marins, etc..., la culture de l’huile de palme est l’une des causes de la dévastation généralisée des écosystèmes dans les régions des tropiques et source de nombreux conflits sociaux et économiques.

Or, l’Union européenne en est aujourd’hui le 2ème importateur mondial avec 7 millions de tonnes par an, dont 46% destinés à la production de biocarburants, soit près d’un million d’hectares de sols tropicaux exploités

Face à un tel bilan, il y a urgence à trouver des solutions pour freiner ces catastrophes

Ce rapport porté par ma collègue tchèque de la GUE, Katerina Konecna, appelle, entre autre, à éliminer progressivement l’utilisation des biocarburants issus des huiles végétales à l’horizon 2020 et à créer un système de certification unique pour garantir un commerce d’huile de palme conforme à des critères de durabilité en Europe.

C'est du bon sens pour enrailler l’impact environnemental dévastateur de l’industrie de l’huile de palme.

Ce rapport est une première mais doit être suivi par des propositions de mesures concrètes. La balle est dans le camp de la Commission.

J’ai voté pour.

 

Date du vote : le 4 avril 2017

Lien vers le texte adopté : http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?type=TA&reference=P8-TA-2017-0098&language=FR&ring=A8-2017-0066

 

 

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche