Inclusion des Roms et lutte contre l’anti-tsiganisme : Des recommandations pour les stratégies nationales d'intégration des Roms

Inclusion des Roms et lutte contre l’anti-tsiganisme : Des recommandations pour les stratégies nationales d'intégration des Roms

Explication de vote sur la résolution adoptée par le Parlement européen le 12 février 2019 sur le cadre stratégique de l’UE post-2020 pour favoriser l’inclusion des Roms et lutter contre l’anti-tsiganisme.

Le Parlement européen a adopté une résolution sur le cadre stratégique de l’UE post-2020 pour favoriser l’inclusion des Roms et lutter contre l’anti-tsiganisme.

La résolution s’inscrit dans la continuité du rapport adopté en 2017 sur le sujet. Ce rapport aborde notamment l’anti-tsiganisme comme forme structurelle du racisme et contient de nombreuses recommandations qui sont toujours d’actualité.

Cette résolution établit donc ses recommandations à la Commission européenne et aux États membres pour la période après 2020 concernant les stratégies nationales d'intégration des Roms. 

Le texte établit un objectif spécifique de lutte contre la discrimination, demande une plus grande participation des représentants des Roms et des ONG dans la conception et le suivi du cadre stratégique et qu’une attention particulière soit donnée aux Roms exerçant leur droit à la mobilité dans l’UE.

J’ai évidemment voté en faveur de ce texte. Mais sans surprise l’extrême droite a majoritairement voté contre.

Lien vers le texte adopté : http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+TA+P8-T...

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche